Refuge du Carro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Refuge du Carro
Illustration du refuge.
Vue du refuge
Altitude 2 760 m
Massif Alpes grées
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Propriétaire Club alpin français de Lyon
Gérant Véronique
Capacité été : 84 lits
hiver : 24 lits
Coordonnées géographiques[1] 45° 25′ 11″ N 7° 07′ 02″ E / 45.4196, 7.117145° 25′ 11″ Nord 7° 07′ 02″ Est / 45.4196, 7.1171  

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Refuge du Carro

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Refuge du Carro
Refuge de montagne

Le refuge du Carro est un refuge situé en France, dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes, au sein de la Haute Maurienne. C'est le refuge le plus haut de la Savoie. Il est géré par le Club alpin français de Lyon[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Caractéristiques et informations[modifier | modifier le code]

Le refuge bénéficie d'un gardiennage en périodes printanière (mi-mars à mi-mai) pour le ski de randonnée et estivale (mi-juin à mi-septembre). Sa capacité d'accueil est de 84 lits. En hiver, et lorsque le refuge n'est pas gardé, la capacité d'accueil est plus faible, soit près de 18 lits. L'établissement dispose d'une terrasse. Le refuge d'hiver est doté d'un poêle pour se chauffer. En période de gardiennage, des repas peuvent être servis à ceux qui le souhaitent.

Accès[modifier | modifier le code]

Pour y accéder, deux voies sont possibles. On peut rejoindre le refuge en partant depuis le hameau de l’Écot. Ce premier trajet est recommandé en été alors qu'en hiver un second trajet est généralement favorisé, dont le point de départ est Bonneval-sur-Arc.

Ascensions[modifier | modifier le code]

Le refuge du Carro est souvent une étape pour les alpinistes souhaitant effectuer l'ascension de la Levanna occidentale, la traversée Carro-Évettes, la Grande aiguille Rousse.

C'est une destination de randonnée pédestre depuis Bonneval-sur-Arc, l'Écot ou le pont de l'Ouglietta, et un départ pour le col du Carro, le col des Pariotes et les sources de l'Arc. C'est aussi un passage obligé pour la voie d'escalade la dame de Carro et pour l'aiguille Perçée.

Au printemps, les skieurs peuvent randonner vers la Levanna occidentale, la Grande aiguille Rousse, le Pas du Bouquetin, l'Ouille Noire, le col du Carro, le col Perdu, le col Girard, la traversée Carro-Évettes. Des itineraires vers les refuges des Évettes, du Prariond (Haute-Tarentaise), de Chivasso (Val d'Aoste) sont très souvent parcourus.

Traversées[modifier | modifier le code]

Depuis le refuge, non loin de celui-ci situé juste derrière, les randonneurs peuvent se rendre auprès de deux lacs qui sont le lac Noir et le lac Blanc.

Particularités[modifier | modifier le code]

Depuis le refuge, on peut observer les glaciers de la Vanoise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail
  2. Présentation du refuge du Carro, Club alpin de Lyon

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]