RELX Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 14:28 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Reed Elsevier
Repères historiques
Création 1993
Fiche d’identité
Statut groupe d'édition
Siège social Amsterdam, Londres
Effectif 30 000 (2012)
Site web www.reed-elsevier.com
Données financières
Chiffre d'affaires en diminution 4 395,24 millions (2011)[1]
Environnement sectoriel
Principaux concurrents John Wiley & Sons - Springer

Reed Elsevier est un groupe international d'édition professionnelle, issu de la fusion, en 1993, de la société britannique Reed International PLC et de la maison d'édition néerlandaise Elsevier NV. En France, le groupe gère l’organisation du Salon du livre de Paris, le Salon MCO : Marques – Cadeaux – Objets et édite le magazine Stratégies.

En 2009, le groupe était le second plus grand éditeur mondial et employait plus de 32 000 personnes réparties dans 200 pays.

Activités

Reed Elsevier est présent sur quatre grands marchés :

– édition scientifique et médicale (1er rang mondial), sous la marque Elsevier ;
– édition juridique et fiscale (1er rang mondial), sous la marque LexisNexis ;
– organisation des salons professionnels (Salon du livre de Paris, London Book Fair, Foire du Livre de Tokyo) sous les marques Reed Expo et Reed MIDEM Reed MIDEM ;
– information professionnelle, sous la marque Reed Business Information : presse avec Stratégies et Direction(s), formation avec Comundi, édition avec ESF éditeur.

Le groupe est également présent dans l'organisation de salons professionnels à travers Reed Exhibitions et cette activité a été abondamment critiquée par plusieurs éditeurs de revues scientifiques du groupe (dont le Lancet) lorsqu'elle concernait les salons d'armement. Reed Exhibitions a donc décidé d'abandonner ce secteur en 2007[2].

En 2007, Reed Elsevier a cédé sa branche édition scolaire et universitaire (Harcourt Education) [3].

Le 21 février 2008, Reed Elsevier annonçait l'acquisition de la société ChoicePoint Inc., spécialisée dans la gestion du risque[4].

Elsevier-Reed annoncé le 21 février 2008 sa décision de vendre sa filiale RBI, présente, en France, dans la presse (Stratégies, Directions), l'édition, la formation et les bases de données. Il souhaite réduire ainsi son exposition à la publicité.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :