Red Snapper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le groupe de musique britannique. Pour le poisson, voir Lutjanus campechanus.

Red Snapper

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Red Snapper au Milk Club de Moscow en 2009

Informations générales
Pays d'origine Londres, Royaume-Uni
Genre musical acid jazz
Années actives 1993-2002, depuis 2007
Labels Flaw Recordings, Warp Records, Matador Records, Lo Recordings, V2 Benelux
Site officiel http://redsnapperofficial.com/
Composition du groupe
Membres Ali Friend, Richard Thair, David Ayers, Byron Wallen, Karim Kendra
Anciens membres Alison David

Red Snapper est un groupe instrumental britannique fondé à Londres en 1993 par Ali Friend (basse), Richard Thair (percussions), et David Ayers (guitare). Ces trois membres centraux sont rejoints sur leurs albums par plusieurs musiciens invités, et vocalistes.

Au niveau musical, le style de Red Snapper mêle des touches de jazz, funk, jungle, trip hop, hip-hop et breakbeat. On y retrouve également des influences provenant du rock psychédélique et du rock progressif.

Le groupe a sorti trois EP avant de signer avec le label Warp Records pour leur premier album Prince Blimey en 1996. Le groupe dénotait alors par rapport au catalogue de Warp Records : leur son live et très organique, mêlant dub, jazz et breakbeat, contrastait fortement avec le style IDM, plus orienté studio, du label.

Pour leur second album Making Bones, le groupe est rejoint par MC Det, MC issu du milieu jungle, et par la chanteuse Alison David. Cette dernière est remplacée par Karim Kendra sur leur troisième album Our Aim is to Satisfy Red Snapper (2000).

Au début de l'année 2002, Red Snapper annonce sa dissolution. C'est aussi en 2002 que sort la compilation It's All Good incluant un morceau inédit, Ultraviolet. L'année suivante sort Redone, un album de remixes qui contient deux morceaux remixés par Rich Thair et Ali Friend, alias The Creation.

Le groupe se reforme fin 2007 et sorte un sixième album, Pale Blue Dot, avec la participation du saxophoniste Tom Challenger.

En 2011, c'est au tour de Key, leur dernier album de sortir.

Discographie[modifier | modifier le code]

Compilation

Lien externe[modifier | modifier le code]