Red House (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Red House (homonymie).

Red House

Chanson par The Jimi Hendrix Experience
extrait de l'album Are You Experienced
Sortie 12 mai 1967
Enregistré 13 décembre 1966
Durée 3:44
Genre Blues rock
Auteur Jimi Hendrix
Producteur Chas Chandler
Label Track

Pistes de Are You Experienced

Red House est une chanson écrite et composée par Jimi Hendrix, et parue en 1967 sur le premier album du Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced.

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un blues lent, électrique de surcroît, qui comporte trois parties distinctes : une introduction sous forme de solo, le thème principal qui applique le traditionnel système en question-réponse du blues, entre la voix et la guitare, et un solo final.

C'est également l'un des titres les plus joués par Hendrix en concert, il improvisait quasiment systématiquement sur le solo, donnant parfois naissance à des versions bien plus longues que celle présente sur Are You Experienced. La version du concert donné à San Diego en 1969 dure notamment 13 minutes et 42 secondes.

La chanson a fait l'objet de plusieurs reprises, parmi lesquelles celle de Stevie Ray Vaughan, John Lee Hooker, Albert King, Toto, Buddy Guy...

L'album posthume Variations on a Theme: Red House regroupe six versions live avec Jimi (de 7'31 à 14'31, entre octobre 68 et mai 70) et une reprise en studio par John Lee Hooker en mars 1989.