Spectrum Brands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rayovac)
Aller à : navigation, rechercher

Spectrum Brands

Création 1906
Siège social Drapeau des États-Unis Middleton (États-Unis)
Effectif 12 000
Site web www.spectrumbrands.com
Chiffre d’affaires 3,187 milliards de dollars

Spectrum Brands, anciennement Rayovac est un conglomérat américain entreprise l’activité diversifiée, issue à l'origine d'activités liées aux petits appareils électrique et aux piles.

Le siège de Rayovac se situait dans le Wisconsin depuis sa création en 1906 en tant que French Battery Company. En 2004, le siège social de Spectrum Brands se trouve au nord d’Atlanta. Rayovac devint une division de Spectrum Brands et son siège pris place à Madison, WI suivant Remington, ainsi que la société-mère Spectrum Brands basée en Georgie. Le 15 avril 2010, Spectrum Brands annonce le déménagement de son siège social à Madison, Wi.

Activité[modifier | modifier le code]

La société fabrique et vend des piles sous les dénominations Rayovac et Varta, du petit Electroménager beauté avec Remington, des produits d’entretien pour pelouses et jardins avec Spectracide et Garden Safe, des insecticides avec Cutter et Repel. Spectrum possède des sociétés de soins pour animaux : alimentation et accessoires pour aquarium et pour animaux de compagnie. Dans la division piscicole, on trouve : Tetra, Whisper, Marineland, Perfecto, Jungle, Instant Ocean, Visi-Therm et d’autres marques. Les marques de soins pour animaux de compagnie sont : Dingo, Lazy Pet, Wonderbox, entre autres. La division Animaux se présente sous l’appellation Spectrum United Pet Group basée à Cincinnati, Ohio.

Historique[modifier | modifier le code]

Une pile Ray o’ Vac.

Rayovac est fondée en 1906 sous le nom de French Battery, fabricant des piles chimiques, à Madison, dans le Wisconsin. Le nom de cette société faisait allusion au rayonnement des lampes à vide (vacuum lamps) qui équipaient les appareils électroniques dans l’entre-deux-guerres. En 1930, l'entreprise change de nom pour devenir Ray-O-Vac, et peu après, l'entreprise invente la première audioprothèse en 1933[1]. Le nouveau nom de la société est une allusion à la nouvelle technologie des tube électroniques (vacuum tube en anglais).

Rayovac change de nom en Spectrum Brands en 2005 après avoir acquis des sociétés d'autres secteurs d'activités comme Remington Products et United Pet Group. Rayovac a également acquis d'autres marques de piles comme Varta, Ningbo Baowang et Microlite.

Sous le nom Spectrum Brands[modifier | modifier le code]

En janvier 2005, elle rachète United Industries Corporation pour 476 millions en argent et stock options. Cette société se compose des marques de produits d’entretien pour jardin Vigoro, Spectracide et Sta-Geen, d’insecticides Cutters, Hot Shot et Repel, de soins pour animaux avec Marineland, Perfecto et Eight in One. En 2005, Tetra (intervenant majeur de l’alimentation pour poissons) est acquis, par la suite la société se nomme Spectrum Brands. Endettée, Spectrum tente de revendre la division animaux (United Pet Group) contenant des produits pour aquarium et de la nourriture avec Tetra, Marineland, Instant Ocean et Jungle, ainsi que sa division animaux avec Dingo, Firstrax, 8 in 1, et Nature’s Miracles. Le fabricant de petit électroménager Salton, détenu par l’actionnaire Harbinger Capital, se porte acquéreur de la division Animaux pour près de 692 millions de Dollars, mais le projet avorte le 14 juillet 2008. Selon Forbes et The Wall Street Journal, la vente est rejetée par les dirigeants de Spectrum car, d’après leurs banquiers, les marques ont été sous évaluées.

Le 3 février 2009, Spectrum tombe sous le coup du Chapitre 11 pour la protection contre la faillite. La compagnie en sort le 28 août 2009 et annonce malgré tout, chaque année, un chiffre d’affaires croissant et un plan de restructuration pour le 2e trimestre de l’année fiscale 2010.

Le 9 février 2010, Spectrum Brands annonce son intention d’acquérir Russell Hobbs (fabricant de petit électroménager) dans sa structure opérationnelle pour former une nouvelle structure pesant 3 milliards de Dollars. Russell Hobbs inclut les Grills George Foreman, Toastmaster, Black et Decker petit électroménager et d’autres. En janvier 2011, Russell Hobbs rejoint officiellement Spectrum Brands pour former avec Remington la division petit électroménager nommée Appliances.

En janvier 2011, Russell Hobbs (George Foreman, Toastmaster, Black et Decker petit électroménager et d’autres) rejoint Spectrum Brands, ce qui assied la stabilité financière du groupe. Ces nouvelles marques forment avec Remington la division Appliances.

En avril 2015, Spectrum Brands acquiert Armored AutoGroup Parent, une entreprise américaine de produits d'entretiens automobile, pour 1,4 milliard de dollars[2].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]