Raymond van het Groenewoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raymond van het Groenewoud

Description de cette image, également commentée ci-après

Raymond van het Groenewoud en 2006

Informations générales
Naissance 14 février 1950 (64 ans)
Schaerbeek, Bruxelles
Activité principale chanteur, guitariste et pianiste
Site officiel www.raymondvanhetgroenewoud.be

Raymond van het Groenewoud (né à Schaerbeek le 14 février 1950) est un chanteur, guitariste et pianiste belge d'origine néerlandaise. Les textes de ses paroles sont à la fois joyeux, tristes ou philosophiques.

Les parents de Raymond van het Groenewoud, venant d'Amsterdam, se sont installés rue Haute à Bruxelles en 1947. Par après ils s'installèrent à Schaerbeek où naquit Raymond van het Groenwoud. Le père de Raymond van het Groenewoud se fit une renommée comme guitariste et chef d'orchestre sous le nom de Nico Gomez.

Raymond van het Groenewoud débuta dans les années 1970 comme guitariste auprès de Johan Verminnen. En 1972 il forma le groupe Louisette avec Erik Van Neygen et Johnny Dierick. Plus tard il entreprit des albums en solo ou avec son groupe d'accompagnement de Centimeters.

Il participa à de nombreux concerts dont Torhout-Werchter en 1978 et 1979. En 1980 il s'installa à Bruges.

Il se fit connaître aux Pays-Bas notamment en participant au Pinkpopfestival avec Je veux de l'amour, une reprise du chanteur canadien Robert Charlebois.

Le film belge Brussels by Night porte le nom d'une chanson de Raymond van het Groenewoud. Par ailleurs il composa l'entièreté des musiques de ce film.

Discographie[modifier | modifier le code]

Les principaux succès de Raymond van het Groenewoud sont :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]