Raymond Khoury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raymond Khoury

Activités scénariste et romancier
Naissance 1960
à Beyrouth, Liban
Langue d'écriture Anglais
Genres thriller historique

Raymond Khoury est un scénariste et un romancier libanais d'origine assyrienne, né en 1960 à Beyrouth. Il est notamment l'auteur du best-seller planétaire Le Dernier Templier, vendu à plus de trois millions d'exemplaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa famille quitte le Liban en 1975, au début de la guerre civile. Il étudie à Rye et New York. De retour au Liban, il devient architecte, dans l’espoir d’aider à la reconstruction de sa ville natale. En 1984, la guerre s’intensifie ; il est évacué vers Londres à bord d’un hélicoptère Chinook de l’armée américaine. Il s'inscrit à l’INSEAD, à Fontainebleau, pour obtenir un MBA en management. Revenu à Londres, où il vit actuellement, il fait une courte carrière dans la finance. Il y rencontre sa future épouse dont il aura deux filles.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Un banquier rencontré aux Bahamas et qui a des liens avec Hollywood lui suggère d’écrire des scénarios. C'est ainsi que Raymond Khoury va travailler en 2002 à l’écriture de Dinotopia, puis en 2004 et 2006 de la série MI-5, qui remporte un grand succès international. Son premier thriller historique, Le Dernier Templier, d'abord refusé en 1996 par un éditeur américain, est publié en 2005; succès immédiat, il sera adapté en 2008 en série télévisée (Le Dernier Templier), interprétée notamment par Mira Sorvino et Omar Sharif et, en 2009, en bande dessinée chez Dargaud.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Aux Presses de la Cité...

Liens externes[modifier | modifier le code]