Raymond Ier de Toulouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2013 à 05:17 et modifiée en dernier par BeatrixBelibaste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raymond Ier de Toulouse-Rouergue ( -†862) est comte de Toulouse-Rouergue, d'époque Carolingienne, appartenant à la dynastie Raymondine.

Biographie

Fils de Foulques de Rouergue et de Sénégonde, frère de Frédolon, il fonda le 3 novembre 862 l'abbaye de Vabres, sanctuaire patrimonial des premiers Raymondins. Il portait les titres de comte et marquis et, après sa mort « marquis de Toulouse » (marchio Tholosensis, 868). Il n'en fut pas moins comte en Rouergue, en Limousin ainsi qu'à Toulouse. Son épouse Berteiz, était originaire du Rouergue. Ils eurent pour fils : Bernard II de Rouergue, Foucher, vicomte de Limoges[réf. nécessaire], Eudes de Rouergue, Rogelinde[réf. nécessaire] et Heribert.

Bibliographie

  • Frédéric de Gournay, Le Rouergue au tournant de l'an mil : de l'ordre carolingien à l'ordre féodal, IXe-XIIe siècle, Toulouse, CNRS, Université de Toulouse-Le Mirail, coll. « Méridiennes », , 512 p., couv. ill. en coul. ; 24 cm (ISBN 2-912025-16-8, ISSN 1297-8531, BNF 39266403)