Raymond Durand (pilote)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Durand (homonymie).

Raymond Durand

{{{alternative}}}

Raymond Durand au 4th High-Tech Ecomobility Rally (Loutraki, Grèce, 19 septembre 2010).

Date de naissance 8 juillet 1952
Lieu de naissance Gap
Nationalité Drapeau de la France Français
Qualité Pilote automobile
Équipe Drapeau du Japon Toyota
Copilote Drapeau de la France Bernard Vialar
Drapeau de la France Christian Fine
Champion du monde 2009 et 2010

Raymond Durand (né le 8 juillet 1952 à Gap) est un pilote de rallye français, vainqueur en 2009[1] et 2010[2] de la Coupe des énergies alternatives, championnat du monde réservée aux voitures à énergie renouvelable organisé par la Fédération internationale de l'automobile.

Raymond DURAND est un passionné de longue date. Depuis ses débuts en 1976, ses engagements au RALLYE MONTE-CARLO en 1979-80-81-82, on ne compte plus ses nombreuses participations en rallyes et courses de côte sur BERLINETTE ALPINE puis BMW, et PEUGEOT 106 S16 en sélectionnant les épreuves hivernales, son terrain de prédilection. En 2007, il s’est reconverti dans les épreuves historiques de régularité.

Au RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE, il termine, en 2008 5ème au scratch et premier équipage français classé, 35ème en 2009, 34ème en 2010, pénalisé par des conditions atmosphériques trop clémentes et par le manque de neige. En 2011, toujours sur Opel Kadett GTE, il est 6ème au classement général, 5ème en 2012 et 5ème en 2013.

Attiré par de nouveaux défis, pour sa première participation au RALLYE MONTE CARLO des véhicules à énergies alternatives en mars 2009,sur une TOYOTA PRIUS, il finit premier. Avec plusieurs victoires, il remporte en fin d’année la COUPE DU MONDE FIA ENERGIES ALTERNATIVES, performance qu’il renouvelle en 2010 avec ses copilotes Jean-Jacques MARCELLIN, Jean-Pierre BERTRAND et Jean CARO. En 2011, il se classe pour la 3ème fois en tête de cette COUPE DU MONDE FIA en catégorie hybride, en compagnie de ses copilotes Bernard VIALAR et Christian FINE sur une Toyota Auris hybride mise à sa disposition par le concessionnaire gapençais Stéphane BALAGNA et équipée des nouveaux pneus écologiques Yokohama BluEarth fournis par Yokohama France.

En 2013, toujours attiré par de nouveaux défis, Raymond part à la conquête d’un nouveau titre en changeant de monture et opte pour l’Opel Ampera. Depuis le début de la saison 2013, Raymond Durand s’est classé 7ème au Rallye Monte-Carlo , 4ème en Espagne, 4ème au Rallye de Mendola en Italie , 7ème à Sestrières . En Bulgarie et Serbie cet été, il remporte les classements consommation.

Il est donc actuellement 3ème du Classement FIA, portant haut les couleurs de la Ville de Gap et des Hautes-Alpes

Biographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :