Raymond Béthoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Béthoux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Raymond Béthoux était ancien commissaire aux comptes et expert comptable. Il était également ancien professeur des universités associé au CNAM. Il a également exercé une activité de consultant en stratégie indépendant dans le cabinet BCS qu'il avait créé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa carrière commence en 1955.

Il est nommé au poste de vice-président au département de développement des affaires de Fiducial[1], parallèlement à son activité de professeur dans une université française. Il est également consultant en stratégie[2].

Dans le cadre de ses recherches, il a notamment étudié les moyens de dynamiser l’entrepreneuriat français et s’est intéressé tout particulièrement à la place des femmes dans la création d’entreprises[3].

Raymond Bethoux a contribué au Livre blanc de l’entrepreneuriat féminin et à l’Observatoire de l’entrepreneuriat féminin 2004, 2005 et 2006 (Fiducial édition).

Raymond Béthoux est décédé le 15 mars 2022.

Œuvres (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

  • Audit : les grands acteurs, in Encyclopédie de Comptabilité, Contrôle de Gestion et Audit, Sous la direction de Bernard Colasse, 2000, Édition Economica.
  • États-Unis : où en est la «consolidation des firmes comptables», in La Profession Comptable, 1999

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Réseaux d'affaires et création d'entreprise : où sont les femmes ? », sur LEntreprise.com, (consulté le )
  2. Le Figaro Magazine, Le Figaro, (lire en ligne)
  3. Guy Prévost, « General Accounting Office (U.S.A.) : Normes d'audit dans le secteur public - Version bilingue établie par l'Association Technique d'Harmonisation (A.T.H.) », Politiques et Management Public, vol. 1, no 3,‎ , p. 143–146 (lire en ligne, consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]