Ray Famechon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ray Famechon
Image illustrative de l’article Ray Famechon
Ray Famechon envoyant au sol Juan Padilla le 18 décembre 1951
Fiche d’identité
Nom de naissance Raymond André Famechon
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Maubeuge (France)
Décès (à 53 ans)
Chelles (France)
Taille 1,69 m (5 7)
Catégorie Poids léger
Palmarès
  Professionnel
Combats 119
Victoires 102
Victoires par KO 38
Défaites 14
Matchs nuls 3

Ray Famechon est un boxeur français né le à Maubeuge et mort le à Chelles (Seine-et-Marne).

Carrière[modifier | modifier le code]

Né dans une famille ouvrière du bassin de la Sambre, il est le onzième enfant. Son père le pousse sur les traces de ses deux frères dans le monde la boxe. À 18 ans, en 1942, il décroche son premier titre de champion de France des poids mouches. Après une année de boxe amateur, il entame une carrière professionnelle. En , il remporte le titre de champion de France des poids plumes. Lors de son combat pour le titre européen, il rencontre Al Philipps mais se fait disqualifier après un coup bas. Le , il décroche enfin ce titre en battant Ronnie Clayton à Nottingham, titre qu'il conserve 4 ans.

Le , il affronte Willie Pep au Madison Square Garden pour le titre suprême de champion du monde. Battu, il tente une seconde fois de remporter le titre le au Vel d'Hiv face à Percy Bassett. Mais à la troisième reprise, Ray abandonne. La même année, il perd son titre européen et le reprend onze mois plus tard. Après deux défenses de son titre, il le perd définitivement face à l'espagnol Fred Galiana en 1955.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Il met fin à sa carrière en à Londres face au boxeur britannique Bobby O'Neill. Il se retire alors du monde la boxe avec 102 victoires à son palmarès et seulement 3 nuls et 14 défaites. Il s'installe ensuite à Montmartre et ouvre une blanchisserie qui fait faillite assez rapidement. Ray ne vit alors que de petits boulots avant de s'éteindre à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

L'Obscure Splendeur de Raymond Famechon, d'Isabelle Mimouni, Cohen & Cohen, 2014. Il s'agit de la biographie romancée du champion[1].

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Carrière de « Ray Famechon », sur BoxRec.com