Ray (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2014 à 19:13 et modifiée en dernier par Jordaaaan07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ray
Logo du film.
Réalisation Taylor Hackford
Scénario Jimmy White
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Biographie
Durée 152 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ray est un film américain réalisé par Taylor Hackford. Cette biographie filmée du chanteur Ray Charles a permis à Jamie Foxx d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle titre.

Synopsis

Ray Charles est un chanteur noir américain. Aveugle dès sa petite enfance, il est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome et capable de se débrouiller tout seul. Elle l’envoie dans un centre spécialisé et nous le retrouvons plusieurs années plus tard, prêt à partir à Seattle pour entamer une carrière de pianiste. D’abord musicien dans des petits groupes, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et à sa difficulté à être fidèle avec ces dernières.

Fiche technique

Distribution

Légende : VF = Version Française[réf. nécessaire] et VQ = Version Québécoise[1]

Notes et références

  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 25 décembre 2014

Voir aussi

Liens externes