Raw Power

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raw Power est le troisième album studio d'Iggy and The Stooges, produit par David Bowie et Iggy Pop et sorti en 1973. Deux singles en furent extraits : Search and Destroy et Shake Appeal.

Le mixage de l'édition originelle fut réalisé par Iggy Pop mais, jugé trop violent et inaudible, il sera repris par Bowie. La réédition de 1998 chez Colombia a été entièrement remixée par Iggy Pop. Le dernier mix en date, pour l'édition de 2010 réhabilite le mix de Bowie, supervisé par Iggy Pop lui-même. Il semblerait que cette dernière édition clôt cet épisode.

Cet album, brut et fascinant, influencera le courant punk[réf. souhaitée].

Réception[modifier | modifier le code]

Philippe Manœuvre a écrit à son propos : « Quel que soit le mix, personne, jamais, ne réussira à se mesurer au secret de Raw Power, le disque le plus violent de tous les temps ».[réf. nécessaire]

Le magazine Rolling Stone l'a classé 125e meilleur album de tous les temps en notant que « le remix d'Iggy Pop en 1998 en rajoute encore et toujours plus dans la brutalité »[1]. Cela en fait l'album le mieux classé du groupe dans ce classement[2].

L'album est aussi connu comme étant l'album favori de Kurt Cobain,du groupe de grunge Nirvana. On le retrouve en première place sur des classements écrits par le chanteur.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

Tous les morceaux ont été écrits par Iggy Pop et James Williamson.

  1. Search and Destroy - 3:29
  2. Gimme Danger - 3:21
  3. Your Pretty Face Is Going to Hell - 4:55
    • (originellement nommée Hard to Beat)
  4. Penetration - 3:41
  5. Raw Power - 4:16
  6. I Need Somebody - 4:54
  7. Shake Appeal - 3:04
  8. Death Trip - 6:07

Musiciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]