Rautatientori (Helsinki)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rautatientori
Image illustrative de l'article Rautatientori (Helsinki)
La place Rautatientori
Situation
Coordonnées 60° 10′ 16″ N 24° 56′ 38″ E / 60.171111, 24.943889 ()60° 10′ 16″ Nord 24° 56′ 38″ Est / 60.171111, 24.943889 ()  
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Ville Helsinki
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Gare centrale d'Helsinki, Musée Ateneum, Théâtre national de Finlande.

Géolocalisation sur la carte : Finlande

(Voir situation sur carte : Finlande)
Rautatientori

La place de la gare centrale d'Helsinki (en finnois : Rautatientori, en suédois : Järnvägstorget) est une place située au centre d'Helsinki, à côté de la gare centrale d'Helsinki.

Les rues qui en dessinent la limite sont la rue Kaivokatu,la rue Mikonkatu, la rue Vilhonkatu et la rue Keskuskatu. Autour de la place se trouvent de nombreux bâtiments historiques comme le Musée Ateneum, le Théâtre national de Finlande. Au centre de la place est érigée la statue de Aleksis Kivi.

La place Rautatientori est un très important nœud de communication : on peut y trouver de nombreuses lignes de bus, la station de métro éponyme et les lignes 3T, 3B, 6 et 9 de tramway.

Histoire[modifier | modifier le code]

La place est celle d'un ancien fond marin et au XIXe siècle s'y trouvait encore la baie Kluuvinlahti. Au début du XIXe siècle, on avait planifié d'y construire des bâtiments mais rien n'avait eu le temps d'être bâti quand on décida de le laisser finalement comme place ouverte alors qu'à proximité on construisait la gare ferroviaire.

Avant la mise en œuvre du métro en 1982 et avant que le nœud de communication ne soit transféré vers l'est d'Helsinki, la place était presque entièrement dédiée à des quais pour les bus.

De nos jours, il ne reste des quais de bus que sur la partie ouest de la place. Sa partie centrale au niveau du Musée Ateneum et du Théâtre National a été rendue à la circulation piétonne. Ces derniers hivers, une partie de la place a aussi été transformée en piste de patinage sur glace.

Photographies de la place Rautatientori[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]