Ratu Boko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kraton Ratu Boko
Porte de l'ensemble de Ratu Boko
Porte de l'ensemble de Ratu Boko
Localisation
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Coordonnées 7° 46′ 12″ S 110° 29′ 20″ E / -7.77, 110.4888897° 46′ 12″ Sud 110° 29′ 20″ Est / -7.77, 110.488889  

Géolocalisation sur la carte : Indonésie

(Voir situation sur carte : Indonésie)
Kraton Ratu Boko
Kraton Ratu Boko

Kraton Ratu Boko ou "palais du roi Boko" est le nom populaire d'un site archéologique situé sur un plateau à environ 3 kilomètres au sud du temple de Prambanan dans le centre de l'île de Java en Indonésie. La population locale lui a donné ce nom d'après Boko, un roi légendaire, père de la princesse Lara Jonggrang, dont les habitants de la région on donné le nom à la statue de Durga dans le principal sanctuaire de Prambanan.

Le site s'étend sur 16 hectares et deux hameaux, Dawung et Sambireja, dans le village de Bokoharjo dans le territoire spécial de Yogyakarta. Au point culminant du site, à une altitude de 196 m au-dessus du niveau de la mer, se trouve un petit pavillon d'où on a une vue panoramique sur Prambanan et les temples alentours, avec le volcan Merapi en arrière-plan.

Contrairement à la plupart des sites archéologiques de la région, qui sont des vestiges d'édifices religieux, Ratu Boko semble avoir été un lieu de résidence, bien qu'on n'en connaisse toujours pas la fonction exacte.

Ratu Boko