Ratbertus d'Arles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2014 à 12:47 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ratbertus ( ? - post 769) dit aussi Ratbert ou Rambert.

Archevêque d’Arles (c.769)

Biographie

Ratbertus d’Arles figure sur les diptyques épiscopaux[1] mais est très peu connu. Il est évoqué comme participant au concile de Rome de 769 par Jean-Pierre Papon[2] et par Charles-Louis Richard[3] qui donne quelques détails supplémentaires. Toutefois, la liste des participants de ce concile ne mentionne pas ce nom[4].

Certains[5] croient que cet archevêque d'Arles pourrait être l'évêque Rapertus le fondateur du monastère de Werith en Suisse (Aargau) ; en effet, on y trouve le culte du saint arlésien Trophime, ce qui prouve des rapports avec Arles. Mais d'autres[6] rejettent cette interprétation.

Voir aussi

Sources et références

  • Jean-Pierre Papon - Histoire générale de Provence - Moutard, 1777 – page 305
  • Charles-Louis Richard - Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques – 1827 – page 69.
  • Joseph Hyacinthe Albanés - Gallia christiana novissima; ouvrage accessible sur Gallica ici

Liens internes

Notes et références

  1. GCN - [T.III], Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts) accessible ici sur Gallica
  2. Jean-Pierre Papon - Histoire générale de Provence - Moutard, 1777 – page 305 ici
    Ratbert est mis parmi les évêques, sur la foi d'un ancien manuscrit, dans lequel on lit que ce prélat fut envoyé, avec onze de ses collègues, au concile tenu à Rome en 769, contre l'anti-pape Constantin.
  3. Charles-Louis Richard - Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques – 1827 – page 70 ici
    Ratbert ou Rambert, fut envoyé par Charlemagne à Rome avec Joseph, évêque d'Avignon, et dix autres évêques pour assister au concile romain de l'an 769, contre l'antipape Constantin.
  4. MGH Conc. II,1, p. 75 und n. 1, p. 80
  5. Kocher, 1965, p. 9 et suiv.
  6. Schnyder, 1986, p. 341 n. 5f