Raster-Noton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raster-Noton

Fondation 1996 ; 1999
Fondateur Olaf Bender, Frank Bretschneider, Carsten Nicolai
Genre Musique électronique mimimaliste
Pays d'origine Allemagne
Siège Chemnitz
Site web http://www.raster-noton.net/

Raster-Noton est un label de musique électronique allemand.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Raster-Noton provient de la fusion en 1999 de deux labels distincts, Rastermusic et Noton. Rastermusic a été fondé en 1996 par Olaf Bender et Frank Bretschneider; Noton (plus précisément, Noton.archiv für ton und nichtton) l'a été la même année par Carsten Nicolai. Raster-Noton est basé à Chemnitz, en Allemagne.

Le label se concentre sur de la musique électronique mimimaliste et notamment sur le sous-genre Glitch. Le design des pochettes est souvent peu conventionnel et également minimaliste.

Parmi les musiciens et groupes ayant contribué au catalogue du label, il est possible de citer : Franz Pomassl, Frank Bretschneider (Komet), Carsten Nicolai (Alva Noto), Ilpo Vaisanen et Mika Vainio (Pan Sonic), Ryoji Ikeda, Ivan Pavlov (CoH), Thomas Brinkmann, Robin Rimbaud (Scanner), Coil (ElPH), Wolfgang Voigt, Olaf Bender (Byetone), Richard Chartier, Kim Cascone, Frans de Waard, Roel Meelkop et Peter Duimelinks (Goem), Jens Massel (Senking) et Taylor Deupree.

Catalogue[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

20' to 2000[modifier | modifier le code]

20' to 2000 est une série de douze CD publiés pendant l'année 1999, chaque artiste de chaque mois produisant un projet de 20 minutes. Chaque disque est packagé dans un fin boitier de plastique possédant un centre creux ; un kit séparé, contenant douze aimants, s'introduit dans ce centre afin de joindre les douze disques. La série a reçu le prix Golden Nica du festival Ars Electronica en 2000.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]