Rashad Evans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rashad Evans
RashadEvans.png
Rashad Evans en août 2007.
Fiche d'identité
Nom complet Rashad Anton Evans
Surnom Sugar, Suga
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 25 septembre 1979 (35 ans)
Lieu de naissance Niagara Falls, New York, États-Unis
Style Boxe, Lutte, Gaidojutsu, Jiu-jitsu brésilien
Équipe Jaco Hybrid Training Center
Taille 5 11 (1,8 m)
Catégorie Poids mi-lourds
Palmarès en mixed martial arts
Combats 23
Victoires 19
Victoires par KO 7
Victoires par soumission 2
Défaites 3
Matchs nuls 1
Titres obtenus Champion des poids mi-lourds de l'UFC (x1)

Rashad Anton Evans, né le 25 septembre 1979 à Niagara Falls dans l'état de New York, est un pratiquant professionnel de MMA américain. Détenteur de plusieurs titres de lutte libre universitaire (dont le championnat national junior en 1998), il s'est petit à petit retiré de ce milieu pour se consacrer au MMA. Il combat actuellement au sein de l'UFC dans la catégorie des poids mi-lourds, catégorie dont il a été champion de décembre 2008 à mai 2009.

Il s’entraîne actuellement chez les Blackzilians dont il est une des principales vedettes et s’entraîne avec d'autre combattant de renoms comme Alistair Overeem, Tyrone Spong ou Anthony Johnson.

Parcours en MMA[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Rashad Evans débute le MMA sous la houlette de Dan Severn, ancien champion de l'UFC à ses débuts et futur membre du Hall of fame de l'organisation. Il prend part et remporte ses premiers combats amateurs au sein de la promotion Dangerzone, dirigée par son nouvel entraineur en 2003[1],[2]. En avril 2004, il réalise ses débuts en tant que professionnel.

The Ultimate Fighter[modifier | modifier le code]

Sa carrière à l'UFC commence en 2004, lorsqu'il remporte la final de l'Ultimate Fighter 2 (émission de télé réalité) en direct à Las Vegas le 5 novembre dans la catégorie des poids lourds.

Ultimate Fighting Championship[modifier | modifier le code]

Il enchaîne ensuite 8 combats sans défaite (7 victoires et un match nul), jusqu'au combat contre Forrest Griffin où il devient champion de la catégorie mi-lourds. Il perd ensuite le titre et encaisse sa première défaite contre Lyoto Machida à l'UFC 98 en mai 2009.

En mai 2009, Rashad Evans et Quinton Jackson sont désignés comme entraîneurs de la 10e saison de l'émission The Ultimate Fighter[3]. Roy Nelson, membre de l'équipe menée par Evans remporte cette saison dédiée aux poids lourds. Comme le veut la tradition de l'émission, les deux entraineurs doivent se rencontrer à la fin de la compétition. Cependant, retenu pour jouer le rôle de « Barracuda » dans le film L'Agence tous risques, Jackson est contraint de reporter sa participation à ce match d'abord prévu pour l'UFC 107 du 12 décembre 2009[4]. Le combat va même jusqu'à être annulé quand Jackson annonce vouloir s'éloigner du MMA en septembre 2009.

Thiago Silva est alors choisi comme le prochain adversaire de Rashad Evans. Les deux hommes prennent la tête d'affiche de l'UFC 108 après la blessure d'Antônio Rodrigo Nogueira prévu pour affronter Cain Velasquez en combat principal de cet événement[5]. Le 2 janvier 2010, Evans entame le combat en utilisant sa lutte pour amener plusieurs fois Silva au sol et ainsi dominer le 1er et 2e round. Silva reprend la main dans la 3e reprise et est à deux doigts de mettre KO son adversaire avec quelques frappes puissantes. Mais Evans survit jusqu'au bout du temps limite et remporte finalement le match par décision unanime[6].

Promis à un affrontrement avec Quinton Jackson, de retour dans le MMA, en cas de victoire[7], le match est bientôt confirmé comme combat principal de l'UFC 114 se déroulant à Las Vegas, le 29 mai 2010, après avoir été un temps envisagé pour l'UFC 113[8]. Un coup de poing puissant fait tressailir Jackson dès le 1er round. Evans profite ensuite de son avantage en vitesse et en lutte pour éviter les coups de son adversaire et l'amener à plusieurs reprises au sol. Même s'il se fait encore surprendre au 3e round par une bonne combinaison de coups de poings, il remporte ce combat par décision unanime[9].

Cette nouvelle victoire, lui permet d'être désigné, début 2011, comme le prochain prétendant au titre face à l'actuel champion, Maurício Rua, pour l'UFC 128 du 19 mars[10]. Cependant, il se blesse au genou avant cette échéance et l'organisation propose cette chance à Jon Jones, partenaire d'entrainement d'Evans chez Greg Jackson. La nouvelle est annoncée par le commentateur Joe Rogan après la victoire de Jones sur Ryan Bader lors de l'UFC 126, le 5 février 2011. Cette annonce surprend un peu l'intéressé et les spectateurs mais le combat est confirmé[11]. À ce moment, Evans confie ne pas vouloir affronter Jones si celui-ci venait à remporter la ceinture des poids mi-lourds, quitte à devoir changer de catégorie de poids[12]. Cepedant, à l'approche de l'UFC 128, le président de l'organisation annonce qu'Evans devrait être le prochain à avoir sa chance pour le titre face au vainqueur du match entre Rua et Jones. Il envisage alors aussi un changement de camp d'entrainement si son partenaire venait à l'emporter[13]. Et c'est finalement le choix qu'il fait quand Jon Jones devient le nouveau champion[14], en formant une nouvelle équipe rapidement baptisée Blackzilians[15].

Comme annoncé, la première défense de titre pour Jones est programmé face à Rashad Evans. Mais une blessure à la main du champion écarte cette possibilité et c'est Phil Davis qui est choisi comme remplaçant[16]. Ce dernier se blesse à son tour et c'est finalement Tito Ortiz qui fait face à Evans, pour son retour dans la compétition après une pause forcée de plus d'une année, en combat principal de l'UFC 133, le 6 août 2011[17]. En juillet 2007, une première rencontre entre les deux combattants s'était achevé par une égalité alors qu'un point avait été retiré à Ortiz pour s'être accroché à la cage. Ce dernier sort de plus d'une rapide victoire face à Ryan Bader lors de l'UFC 132 seulement 3 semaines auparavant. Ortiz s'incline cette fois-ci par TKO dans le 2e round. Après un 1er round engagé, Ortiz encaisse un coup de genou en tentant de se relever, puis quelques coups de poing avant que l'arbitre n'arrête le match[18].

En octobre 2011, la rumeur veut que la confrontation entre Evans et Jones soit la tête d'affiche de l'UFC 140, le 10 décembre prochain[19]. Seulement, une nouvelle blessure d'Evans offre cette chance à Lyoto Machida[20].

Rashad Evans revient à la compétition, le 28 janvier 2012, en combat principal de l'UFC on Fox 2, pour finalement affronter Phil Davis[21] Evans parvient à contrôler la lutte, point fort de son adversaire et domine Davis, jusque là invaincu, dans toutes les phases du combat. Il obtient alors la victoire par décision unanime, les 3 juges le donnant vainqueur des 5 rounds du match[22]

Jon Jones a entre temps défendu avec succès sa ceinture face à Quinton Jackson et Machida. À la suite de cette nouvelle victoire d'Evans, la confrontation attendue pour le titre des poids mi-lourds est enfin programmée en tête d'affiche de l'UFC 145[23]. La querelle publique entre ces deux anciens amis s'intensifie à l'approche de cette date[24] et les deux hommes se rencontrent enfin dans l'Octogone le 21 avril 2012, à Atlanta. Jones cherche à contrôler le combat, en profitant notamment de son allonge et réussit à contenir son adversaire tout en envoyant plus de coups significatifs. Evans perd alors ce match par décision unanime[25].

Même s'il évoque la possibilité d'un passage chez les poids moyens[26], Evans accepte ensuite d'affronter Antônio Rogério Nogueira lors de l'UFC 156, le 2 février 2013 à Las Vegas[27]. Considéré comme favori pour ce combat, il trébuche pourtant à nouveau, incapable de contrer la boxe du Brésilien qui l'emporte par décision unanime[28].

C'est ensuite face à Dan Henderson, lutteur émérite et vétéran du MMA, qu'il continue son parcours. D'abord prévu en tant que second combat principal de l'UFC 161, le match est propulsé en haut de l'affiche quand le champion poids coqs intérimaire, Renan Barão, se retire pour cause de blessure. Malgré son nouveau statut, le combat reste prévu en 3 rounds au lieu des 5 attendus pour le combat principal d'un évènement UFC[29]. Rashad Evans retrouve le chemin de la victoire ce 15 juin 2013, malgré un premier round à l'avantage de son adversaire du soir. Le second est plus contesté et Evans domine un Henderson essouflé dans le troisième et dernier round. Les juges donnent alors Evans vainqueur par décision partagée[30].

Chael Sonnen, de retour chez les poids-mi-lourds, est son adversaire suivant lors du second combat principal de l'UFC 167, le 16 novembre 2013[31]. Evans domine cette fois-ci les débats et après quelques minutes de pression sur la cage, il emmène Sonnen au sol pour travailler en ground and pound une fois la position montée acquise. Il remporte alors le match par TKO en un peu plus 4 minutes[32].

Il devait de nouveau se retrouver face à un lutteur expérimenté en la personne de Daniel Cormier pour son prochain match, accueillant celui-ci pour son premier combat dans la catégorie de poids inférieure. D'abord prévu comme combat principal de l'UFC 170 du 22 février 2014[33], il se fait d'abord voler la vedette par la défense du titre poids coqs féminins[34], et se voit même finalement annulé quand Evans se blesse à 10 jours de l'échéance[35]. Une blessure qui necessite une opération et qui devrait le tenir éloigné de l'octogone pour les 6 prochains mois[36].

Palmarès en MMA[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
23 combats 19 victoires 3 défaites
Par KO 7 1
Par soumission 2 0
Sur décision 10 2
Égalités 1
Résultat Record Adversaire Méthode Évènement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 19-3-1 Drapeau des États-Unis Chael Sonnen TKO (coups de poing) UFC 167: St-Pierre vs. Hendricks 2013-11-1616 novembre 2013 1 4:05 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 18-3-1 Drapeau des États-Unis Dan Henderson Décision partagée UFC 161: Evans vs. Henderson 2013-06-1515 juin 2013 3 5:00 Winnipeg, Manitoba, Canada
Défaite 17-3-1 Drapeau du Brésil Antônio Rogério Nogueira Décision unanime UFC 156: Aldo vs. Edgar 2013-02-022 février 2013 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis.
Défaite 17-2-1 Drapeau des États-Unis Jon Jones Décision unanime UFC 145: Jones vs. Evans 2012-04-2121 avril 2012 5 5:00 Atlanta, Géorgie, États-Unis. Pour le titre poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 17-1-1 Drapeau des États-Unis Phil Davis Décision unanime UFC on Fox: Evans vs. Davis 2012-01-2828 janvier 2012 5 5:00 Chicago, Illinois, États-Unis. Pour déterminer le challenger no 1 au titre poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 16-1-1 Drapeau des États-Unis Tito Ortiz TKO (coup de genou et coups de poing) UFC 133: Evans vs. Ortiz 2011-08-066 août 2011 2 4:48 Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. Combat de la soirée
Victoire 15-1-1 Drapeau des États-Unis Quinton Jackson Décision unanime UFC 114: Rampage vs. Evans 2010-05-2929 mai 2010 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis.
Victoire 14-1-1 Drapeau du Brésil Thiago Silva Décision unanime UFC 108: Evans vs. Silva 2010-01-022 janvier 2010 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Défaite 13-1-1 Drapeau du Brésil Lyoto Machida KO (coups de poing) UFC 98: Evans vs. Machida 2009-05-2323 mai 2009 2 3:57 Las Vegas, Nevada, États-Unis Perd le titre poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 13-0-1 Drapeau des États-Unis Forrest Griffin TKO (coups de poing) UFC 92: The Ultimate 2008 2008-12-2727 décembre 2008 3 2:46 Las Vegas, Nevada, États-Unis Remporte le titre poids mi-lourds de l'UFC.
Combat de la soirée
Victoire 12-0-1 Drapeau des États-Unis Chuck Liddell KO (coup de poing) UFC 88: Breakthrough 2008-09-066 septembre 2008 2 1:51 Atlanta, Géorgie, États-Unis KO de la soirée
Victoire 11-0-1 Drapeau de l'Angleterre Michael Bisping Décision partagée UFC 78: Validation 2007-11-1717 novembre 2007 3 5:00 Newark, New Jersey, États-Unis
Égalité 10-0-1 Drapeau des États-Unis Tito Ortiz Égalité unanime UFC 73: Stacked 2007-07-077 juillet 2007 3 5:00 Sacramento, Californie, États-Unis Tito Ortiz est pénalisé d'un point pour s’être accroché à la grille.
Victoire 10-0 Drapeau des États-Unis Sean Salmon KO (coup de pied à la tête) UFC Fight Night: Evans vs. Salmon 2007-01-2525 janvier 2007 2 1:06 Hollywood, Californie, États-Unis KO de la soirée
Victoire 9-0 Drapeau des États-Unis Jason Lambert KO (coups de poing) UFC 63: Hughes vs Penn 2006-09-2323 septembre 2006 2 2:22 Anaheim, Californie, États-Unis
Victoire 8-0 Drapeau des États-Unis Stephan Bonnar Décision majoritaire UFC Ultimate Fight Night 5 2006-06-2828 juin 2006 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 7-0 Drapeau des États-Unis Sam Hoger Décision partagée UFC Ultimate Fight Night 4 2006-04-066 avril 2006 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Retour en poids mi-lourds
Victoire 6-0 Drapeau des États-Unis Brad Imes Décision partagée The Ultimate Fighter: Team Hughes vs. Team Franklin Finale 2005-11-055 novembre 2005 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Remporte la finale de l'émission The Ultimate Fighter 2 dans la catégorie poids lourds.
Victoire 5-0 Drapeau des États-Unis Jaime Jara Décision unanime GC 27: FightFest 2 2004-06-033 juin 2004 3 5:00 Colusa, Californie, États-Unis Remporte le tournoi poids mi-lourds du Gladiator Challenge.
Victoire 4-0 Drapeau des États-Unis Hector Ramirez Décision Unanime GC 27: FightFest 2 2004-06-033 juin 2004 2 5:00 Colusa, Californie, États-Unis
Victoire 3-0 Drapeau des États-Unis Bryan Pardoe TKO (coups de poing) GC 26: FightFest 1 2004-06-022 juin 2004 1 3:24 Colusa, Californie, États-Unis
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Danny Anderson Soumission (coups de poing) Dangerzone: Cage Fighting 2004-04-1010 avril 2004 1 3:09 Osceola, Iowa, États-Unis
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Dennis Reed Soumission (anaconda choke) Dangerzone: Cage Fighting 2004-04-1010 avril 2004 1 0:50 Osceola, Iowa, États-Unis

[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jack Brown, « Dan Severn: Avoid dementia, don't take unnecessary punishment », sur mixedmartialarts.com (consulté le 6 janvier 2014).
  2. a et b (en) « Palmarès en MMA de Rashad Evans », sur Sherdog.
  3. (en) Sergio Non, « Jackson, Evans to coach TUF 10 », sur USA Today,‎ 28 mai 2009 (consulté le 20 février 2014).
  4. (en) Mike Chiappetta, « Report: Rampage Jackson-Rashad Evans Match Scrapped From UFC 107 », sur MMA Fighting,‎ 4 septembre 2009 (consulté le 20 février 2014).
  5. (en) « Rashad Evans vs. Thiago Silva moved to UFC 108 main-event slot », sur MMAjunkie,‎ 16 novembre 2009 (consulté le 20 février 2014).
  6. (en) Michael David Smith, « UFC 108: Rashad Evans Beats Thiago Silva by Decision », sur MMA Fighting,‎ 3 janvier 2010 (consulté le 20 février 2014).
  7. (en) John Morgan, « White confirms Jackson's return, says Evans fights "Rampage" with UFC 108 win », sur MMAjunkie,‎ 10 décembre 2009 (consulté le 21 février 2014).
  8. (en) Darren Wong, « UFC 114: Rampage Jackson Vs. Rashad Evans (Not UFC 113 In Canada) », sur Bleacher Report,‎ 19 janvier 2010 (consulté le 21 février 2014).
  9. (en) Kevin Iole, « Evans decisions Jackson in UFC 114 main event », sur Yahoo! Sports,‎ 30 mai 2010 (consulté le 21 février 2014).
  10. (en) Nick Thomas, « UFC 128: Mauricio 'Shogun' Rua vs. Rashad Evans Is Official », sur Bloody Elbow,‎ 4 janvier 2011 (consulté le 29 janvier 2014).
  11. (en) John Morgan, « Rashad Evans injured, Jon Jones now challenges "Shogun" Rua for title at UFC 128 », sur MMAjunkie,‎ 6 février 2011 (consulté le 29 janvier 2014).
  12. « UFC 128 : Rahsad Evans « Je monterai de catégorie de poids ou bien je descendrais d’une catégorie. Mais je ne vais pas me battre contre Jon. » », sur MMA Nouvelles,‎ 7 février 2011 (consulté le 29 janvier 2014).
  13. (en) Jesse Holland, « Dana White: Rashad Evans to fight the winner of 'Shogun vs Jones' », sur Bloody Elbow,‎ 17 mars 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  14. (en) Ariel Helwani, « Rashad Evans: I'm Done With Greg Jackson's Gym », sur MMA Fighting,‎ 20 mars 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  15. (en) Ken Pishna, « No Love Lost for Jon Jones, New Team Renews Rashad Evans for UFC 133 », sur MMAWeekly,‎ 28 juillet 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  16. (en) John Morgan, « Jon Jones injured, Phil Davis vs. Rashad Evans now booked for UFC 133 (Updated) », sur MMAjunkie,‎ 25 avril 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  17. (en) Brett Okamoto, « Tito Ortiz vs. Rashad Evans at UFC 133 », sur ESPN.com,‎ 13 juillet 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  18. (en) Jeff Cain, « UFC 133 Results: Rashad Evans Finishes Tito Ortiz », sur MMAWeekly,‎ 6 août 2011 (consulté le 30 janvier 2014).
  19. (en) « Jones vs. Evans targeted for UFC 140, UFC boss says fight not happening (Updated) », sur MMAjunkie,‎ 5 octobre 2011 (consulté le 31 janvier 2014).
  20. (en) « UFC 140 headliner features champ Jon Jones vs. Lyoto Machida », sur MMAjunkie,‎ 6 octobre 2011 (consulté le 31 janvier 2014).
  21. (en) Brett Okamoto, « Sources: Rashad Evans, Phil Davis set », sur ESPN.com,‎ 30 novembre 2011 (consulté le 31 janvier 2014).
  22. (en) Erik Fontanez, « UFC on FOX 2 Results: Rashad Evans Decisions Phil Davis in Chicago », sur MMAWeekly,‎ 28 janvier 2012 (consulté le 31 janvier 2014).
  23. (en) Thomas Myers, « UFC 145: Jon Jones vs Rashad Evans main event set for Atlanta on April 21 », sur MMA Mania,‎ 28 janvier 2012 (consulté le 24 janvier 2014).
  24. (en) Kevin Haggerty, « Jon Jones vs Rashad Evans feud gets uncomfortably intense on 'Ultimate Insider' in advance of UFC 145 title fight », sur MMA Mania,‎ 11 avril 2012 (consulté le 24 janvier 2014).
  25. (en) « UFC 145 results: Rashad Evans no match for champ Jon Jones in grudge match », sur MMAjunkie,‎ 22 avril 2013 (consulté le 24 janvier 2014).
  26. (en) Shaun Al-Shatti, « Morning Report: Rashad Evans Opens Up on Middleweight Move; Tito Ortiz Rallies Against TRT », sur MMA Fighting,‎ 17 juillet 2012 (consulté le 24 janvier 2014).
  27. (en) Nate Wilcox, « Report: Rashad Evans vs. Antonio Rogerio Nogueira booked for Super Bowl weekend UFC », sur Bloody Elbow,‎ 24 octobre 2012 (consulté le 24 janvier 2014).
  28. (en) Mike Chiapetta, « UFC 156 results: Antonio Rogerio Nogueira upsets Rashad Evans », sur MMA Fighting,‎ 2 février 2013 (consulté le 24 janvier 2014).
  29. (en) « Rashad Evans vs. Dan Henderson Takes Over as New UFC 161 Main Event », sur MMAWeekly,‎ 21 mai 2013 (consulté le 24 janvier 2014).
  30. (en) Dave Doyle, « UFC 161 results: Rashad Evans rallies to take decision from Dan Henderson », sur MMA Fighting,‎ 16 juin 2013.
  31. « Rashad Evans vs Chael Sonnen confirmé pour l'UFC 167 », sur Riddum,‎ 5 septembre 2013 (consulté le 27 janvier 2014).
  32. (en) Geno Mrosko, « UFC 167 results: Rashad Evans mauls Chael Sonnen, who taps to strikes », sur MMA Mania,‎ 16 novembre 2013 (consulté le 27 janvier 2014).
  33. « UFC 170: Daniel Cormier vs. Rashad Evans confirmé comme ‘main event’ », sur MMA Nouvelles,‎ 6 décembre 2013 (consulté le 9 décembre 2013).
  34. « UFC 170 Rousey vs. McMann: La carte des combats », sur MMA Nouvelles,‎ 11 janvier 2014 (consulté le 27 janvier 2014).
  35. (en) Ken Pishna, « Rashad Evans Out Due to Injury, UFC 170 Co-Main Event Scrapped », sur MMAWeekly,‎ 12 février 2014 (consulté le 13 février 2014).
  36. http://mmanouvelles.com/2014/02/18/blesse-au-genou-rashad-evans-subira-chirurgie-il-sera-absent-pour-les-6-prochains-mois/

Lien externe[modifier | modifier le code]