Rasbora arlequin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) est une espèce parmi les poisson de la famille des Cyprinidés, originaire d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie, Sumatra). C'est un des grands classiques de l'aquariophilie, car c'est un poisson petit, robuste et calme.

Autrefois rattaché au genre Rasbora, ce poisson a longtemps été et continue à être désigné sous le synonyme de Rasbora heteromorpha. Il fut décrit pour la première fois par Duncker en 1904.

Description[modifier | modifier le code]

Le Rasbora arlequin mesure jusqu'à 4,5 cm. Son corps est trapu et haut de couleur rosée. Ses nageoires caudale, dorsale et anale tirent vers le rouge. Un triangle noir occupe la partie postérieure du corps, prenant naissance sous la nageoire dorsale et jusqu'à l'anale. Il est possible de reconnaître un léger dimorphisme sexuel grâce au triangle caudal sombre. Celui-ci est légèrement concave à l'approche du ventre chez la femelle et légèrement convexe chez le mâle.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Asie du Sud-Est Eau Eau douce
Dureté de l'eau 2 à 12 °GH pH entre 6 et 7
Température 24 à 28 °C Volume mini. 80 litres
Alimentation Omnivore Taille adulte 4 à 5 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée Intermédiaire
Sociabilité grégaire et paisible Difficulté facile à délicat

Il demande à vivre en banc d'au moins dix individus et dans un aquarium densément planté à l'eau douce et légèrement acide (PH 6 à 7) à 26 °C. Ses compagnons doivent être calmes et de petite taille: Colisa nains, Gourami nain, barbus, Kuhlii et autres Rasbora.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Rasbora.jpg

Relativement difficile, la température doit être élevée (28 °C), l'eau très douce et très acide (pH de 5 à 5,7).

Préparer un bac spécial filtré sur tourbe avec une faible hauteur d'eau. Installer des plantes à grandes feuilles se recourbant en surface (Cryptocoryne ou Echinodorus).

Placer une femelle bien gravide ( une femelle au gros ventre ) et un mâle et installer l'aquarium au Soleil.

Les rasboras arlequin pondent sur des feuilles de cryptocoryne.

Une fois la ponte terminée, retirer les parents. Après l'éclosion, nourrir les alevins aux infusoires, rotifères et fin plancton de mare.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :