Ras Tanura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ras Tanura
(ar) رأس تنورة
Administration
Pays Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite
Province Ach-Charqiya
Maire Faihan bin Jarwan bin Gaweed
Démographie
Population 73 933 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 26° 38′ 25″ N 50° 09′ 25″ E / 26.640324, 50.15705126° 38′ 25″ Nord 50° 09′ 25″ Est / 26.640324, 50.157051  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite

Voir la carte administrative d'Arabie saoudite
City locator 14.svg
Ras Tanura

Géolocalisation sur la carte : Arabie saoudite

Voir la carte topographique d'Arabie saoudite
City locator 14.svg
Ras Tanura

Ras Tanura (plus précisément Ra's Tannurah, en arabe : رأس تنورة signifiant « cap embrasé ») est une ville de la province orientale d'ach-Charqiya d'Arabie saoudite, située sur une péninsule qui baigne dans le Golfe Persique. Le nom de Ras Tanura décrit à la fois les installations portuaires et pétrolières de la Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière du monde, et la ville privée attenante pour les employés de la Saudi Aramco (aussi appelée "Najmah"). Le site compte 3 200 résidents, avec notamment quelques expatriés américains et britanniques.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le complexe de Ras Tanura se situe au Sud du port industriel de Jubail (ancien village traditionnel de pêcheurs) et au Nord de la ville de Dammam. La géographie naturelle de la péninsule de Ras Tanura, propice à l'amarrage des bateaux, et sa proximité avec les premiers sites de forage saoudiens à Damman Dome, en a fait un choix logique pour l'installation des premières infrastructures portuaires de raffinage et d'exportation du pétrole saoudien à la fin des années 1930. Le site a depuis été complété par de petites îles artificielles, qui permettent d'amarrer en eaux profondes les supertankers actuels. De plus, le site a été fortement aménagé avec des plates-formes pétrolières construites par la Saudi Aramco, Schlumberger et Halliburton.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Google Maps Image satellite de Ras Tanura, où l'on peut distinguer la zone résidentielle Aramco et les installations pétrolières.