Rapport d'aspect de pixel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pixel, rapport d'aspect (ratio) 1:1
Pixel, rapport d'aspect (ratio) 2:1

Le rapport d'aspect d'un pixel (« Pixel aspect ratio », souvent abrégé en anglais PAR) est un rapport mathématique (ratio) qui décrit la façon dont la largeur d'un pixel se compare à sa hauteur dans une image numérique.

La plupart des systèmes d'imagerie numérique décrivent une image comme étant une grille de pixels très petits mais néanmoins carrés. Cependant, certains systèmes d'imagerie, en particulier ceux qui doivent maintenir la compatibilité avec la définition standard des films de télévision, définissent une image comme étant une grille de pixels rectangulaires dans laquelle la largeur du pixel est légèrement différente de celle de sa hauteur. Le rapport d'aspect d'un pixel décrit cette différence.

Introduction[modifier | modifier le code]

HD TV[modifier | modifier le code]

Pour la télévision haute définition[1] et l'imagerie numérique et télévision haute définition, en particulier ceux qui sont et pratiques, seuls les pixels carrés sont utilisés pour la diffusion et l'affichage. Toutefois, certains formats (ex., HDV, DVCPRO HD) utilisent des pixels non carrés en interne pour la production et le stockage de l'image, comme un moyen de réduire la quantité de données qui doit être traitée, limitant ainsi le taux de transfert nécessaires tout en maintenant la compatibilité[2] avec les interfaces existantes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. en particulier pour la télévision haute définition conformes aux normes SMPTE
  2. La reconversion des pixels rectangulaires en pixels carrés pour l'affichage n'est pas toujours facile


Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]