Rappelz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rappelz Epic VIII 3ème partie
Prélude
image

Éditeur Webzen.
Développeur Gala Lab

Date de sortie Drapeau de la Corée du Sud Mars 2005
Drapeau de la France 14 février 2008
Version Epic VIII 3e partie : Présage - 25 février 2014
Genre MMORPG
Mode de jeu PvE, PvP
Plate-forme Windows
Média Téléchargement
Langue Français, Coréen, Anglais, Polonais, Turque, Allemand, Italien
Contrôle Clavier, Souris

Rappelz est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur gratuit développé par la société coréenne, Gala Lab (anciennement nFlavor) et édité dans ses versions française et allemande par Webzen. Il s’agit d’un MMORPG fantastique dans lequel trois races différentes sont jouables dans un monde dévasté. Le gameplay du jeu est principalement basé sur un système de contrôle de familiers très poussés et un grand nombre de compétences accessible pour le personnage comme pour le familier. Ce jeu est sorti tout d'abord en Corée du Sud (son pays d'origine), En mars 2005[1]. La sortie européenne et française du jeu fût le 30 janvier 2008, avec une période de deux semaines de bêta-test. Le jeudi 14 février sortait le jeu officiel.Avec un seul serveur: Pyroxia, un serveur PK. Le jeu, même s'il est un Free To Play, bénéficie de grosses mise à jour appelée Epic. En ce moment, Rappelz en est à l'Epic VIII Partie 3 nommée Présage sortie le 25 février 2014 en France. À ce jour l'épic VIII compte trois parties. Le première partie est arrivée en novembre 2012, elle se nommait Rage du Guerrier.

Races[modifier | modifier le code]

Chacune des trois races de Rappelz dispose de trois types de personnages (Attaquant/Magicien/Dresseur), répartis en différentes classes spécialisées et personnalisables en fonction des choix de compétences effectués par le joueur. Les noms en anglais sont ceux de la version américaine afin d'aider ceux qui s'y perdent un peu car la traduction a "échangé" certains noms.

La race des Deva est celle des enfants de la lumière. Ils utilisent de la magie sacrée et lumineuse, et possèdent des guerriers polyvalents. Ce sont eux qui ont le meilleur des tanks " Paladin " et les grands soigneurs " prêtre et sage".

La race Asura est celle des enfants des Ténèbres. Ils utilisent le poison, la magie noire et la fourberie pour arriver à leurs fins. Ils sont les maîtres des gros sorts de dégâts à distance avec leurs mages " élémentalistes et sorciers", ainsi que du DPS (damage per second) avec les "Assassins et traqueur".

Les Gaïa sont la race humaine de Rappelz, spécialistes dans la force brute et l’utilisation de la magie de la nature. Ils sont les gros bourrins du corps à corps avec le " gladiateur et l'animiste ".

À l'origine, il devait y avoir 3 races supplémentaires en jeu: Les Amazones, les Géants, et une sorte de nains. L'idée a été évoquée à l'epic I de Rappelz, mais abandonnée à l'epic II, en juillet 2006.

Les Villes[2][modifier | modifier le code]

Chaque race possède sa ville principale :

  • Horizon : ville principale des Gaïas. Elle fait partie des 2 villes les plus fréquentées du jeu, tous serveurs confondus. En effet, cette ville est proche de deux donjons : le Temple de Clair de Lune, et les Mines Oubliées. Le style architectural est de type asiatique, avec des tentes et la célèbre Porte Nord.
  • Katan : ville principale des Asuras. Elle peu fréquentée car assez loin des donjon et est assez sombre, c'est pourtant une très grande ville. Elle est divisée en trois parties reliées au centre par une fontaine de lave. Katan est connue pour ses très hautes tours.
  • Laksy : ville principale des Devas. Cette ville est moyennement fréquentée du fait qu'elle ne soit proche d'aucun donjons. C'est pourtant une très belle ville connue pour être une cité volante.

Les autres villes sont :

  • Rondo : Ville principale du Continent, au centre de toutes les régions, c'est surement la ville la plus fréquentée du jeu. La plupart des hauts niveaux s'y retrouvent car la ville est proche de La Vallée de Cristal, du Sanctuaire de Palmir, et du Téléporteur menant à l'Ile Perdue. Elle est entourées d'énormes murailles et a une place centrale toujours cernée de joueurs.
  • Le village caché : Le passeport est payant (en Gpotato) mais ce village est très attractif grâce au fait qu'il offre beaucoup de produits moins chers, des montures spéciales et d'autres choses encore. Il est aussi très apprécié pour ses buffs PNJ et ses accès rapides aux principales régions du monde de Rappelz.
  • La ville en ruine : Lieu peu fréquenté par les joueurs en dessous du niveau 140, car la ville donne directement accès au royaume de Marduka où l'on rencontre de puissants monstres.
  • Le village de Mare : Quasiment pas fréquenté de par son emplacement, en plein milieu du Royaume de Marduka. Les monstres se baladent dans le village et ne permettent pas aux joueurs de s'y reposer.
  • La Ville des apprentis : Ville principale de l'île du même nom accueillant les nouveaux joueurs, lieu de départ de "la quête de la sorcière" aussi.

Le Grand Bazar[3] n'est pas une ville en soit mais une plateforme avec trois Portail. On peut y aller grâce au "Gardien du Grand Bazar" situé dans les grands villes qui vous y téléporte. Un lieu où le joueur peut faire des affaires et où il peut poser sa Boutique.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

C'est un jeu très facile à utiliser. La prise en main est rapide et se joue principalement avec la souris. Cependant, depuis, l'Epic VIII Partie 1 : Rage du Guerrier, le personnage peut être déplacé via les touches de clavier[4] désirées par le joueur. Le déplacement reste aisé et offre une expérience qui change de la plupart des MMORPG.

Fragment de lune[modifier | modifier le code]

  • Les Fragments de Lune augmentent les dégâts physiques et magiques de 100 %.

Ils sont achetables, échangeables contre des Laks, ou bien accessibles en récompenses de quêtes. Les Laks sont des sortes de morceaux d'âme d'une créature que vous tuez. Pour en obtenir, vous devez être équipé d'un Pendentif du Chaos, cependant, vous n'en obtenez pas sur chaque monstre tué. Le nombre de laks récupéré sur les monstres varie en fonction du level (niveau) et du type du monstre, en effet un monstre de type magique (Fée, ange ...) donnera plus de lak en nombre, mais moins souvent. Tuer un Boss [*](Elite) augmente fortement ce nombre.

Le nombre de laks récupérés dépend du niveau du monstre et de son niveau (en groupe, les laks lâchés sont partagés entre les membres). Plus on avance de niveau, plus le nombre de laks récupérés sur les monstres augmente. Certains monstres en libèrent plus que d'autres (ange, fée, wyverne...). Par exemple, en donjon, on peut en récupérer 600 à 800 sur un seul monstre (difficulté [++]).

Important : On peut noter que pour un DP (donjon party), il est essentiel d'utiliser des fragments de Lune ; la composition guerrier-mage nécessite une répartition équilibrée des dégâts magiques/physiques.

Les donjons[modifier | modifier le code]

Il existe actuellement 12 donjons différents[5] dans Rappelz. Ce sont des endroits où vous pourrez trouver des monstres plus difficiles à tuer qu’ailleurs mais vous serez fortement récompensé en termes d’expérience et de butin. Ils se font généralement en groupe jusqu’à un maximum de 8 joueurs. -Navis Lamia -Les Temples du Clair de Lune Aride (lvl 20/50): 2 Donjons (DJ) -Les Mines Oubliées (50/70): 2 DJ -La vallée de cristal (70/90): 2DJ -Le plateau de palmir (90/110): 2 DJ -Les ruines d'El Kassia (120/140+): 1 DJ -Donjons sur l'Ile Perdue : Antre des Dragons, Antre de la Griffe Noire, Le repère Brise Dune. -Donjon Espoir: apparut avec "Obsession" la deuxième partie de l'Epic VII, est un nouveau donjon pour ceux qui sont au-delà du lvl 130. De nouvelles armures et armes peuvent être droppés la-bas. On y compte 5(*) Boss: Collecteur, Lucien Devil, deux versions de la Sorcière (Erzats et Imitation) et un dernier Lucian Maléfique (à tuer 2 fois). -Cavernes Ardentes : Donjon réservé à une expérience en solo, le joueur doit survivre seul à 4 étages remplis de monstres, avant d'affronter le boss final, Vulcanus. -Donjon de Cubric : apparu lors de la sortie de l'Epic VII Partie 4 : Ancien Héritage, Cubric propose un donjon proposant deux boss intermédiaires avant de pouvoir affronter Butkadah.

De plus, depuis Epic VII, on compte des Donjons cachés*, dont l’accès se fait uniquement en tuant le Gardien de chaque Donjon (un Koala), là-bas, les drops sont meilleurs mais les mobs bien plus puissants.

Cas particulier : Le repaire des Ours[6] C'est une zone instanciée pour niveau 20 à 170, répartie par tranche de niveau : "un joueur de niveau 40 ne peut participer à une instance avec des joueurs de niveau 70 ni de niveau 20". Chaque joueur se voit définir une tranche en fonction de son niveau.

Ce repaire n'est pas un donjon à proprement parler. C'est plutôt une zone de chasse instanciée (par période de 25 minutes). Il ne peut pas être "capturé" par une guilde. Depuis l'Epic VI, le nombre d'accès journalier au Donjon des Ours est limité à 12. On peut y accéder a tout moment grâce un bouton dans la barre des commandes.

Les donjons se font toujours de la même manière. Il faut former une équipe comprenant un soigneur (personnage de type mage basé sur le soutien et les soins comme le prêtre ou le sage), un tank (personnage avec une grande défense et des sorts permettant de reprendre l’agressivité des monstres comme le Champion) et des DPS (Dégâts Par Seconde) qui sont là pour faire le plus de dégâts possibles. Il est utile d'avoir aussi un "pull" qui va chercher les monstres pour les écarter d'un groupe trop nombreux et les attirer vers les joueurs et un "fragger" qui lancera en continu les fragments (de lune de préférence) sur la créature.

Évidemment, les joueurs les plus puissants jouent seuls ou en groupe réduits compensant le nombre par leur maîtrise et leur puissance.

Améliorations d’équipement[modifier | modifier le code]

Les armes et armures ont leur propre niveau. Il est ainsi possible d’améliorer une arme[7] afin qu'elle fasse plus de dégâts, sans avoir à en racheter une nouvelle. Le niveau de l'objet s'affiche en suffixe du nom. Pour cela vous devez parler au Forgeron qui vous demandera quel objet vous souhaitez améliorer. Le niveau d'amélioration maximum est actuellement 10 avec une arme rang 2,3,4,5,6,7 et avec une arme rang 1 est de 5.

Il est également possible d'améliorer son équipement avec des cubes (de force pour les armes, de défense pour les armures). Le nombre de cubes ajouté sera affiché en préfixe du nom de l'arme/armure. Au-delà d'un certain nombre de cubes (4), l'objet peut casser lors de l'enchantement (Au-delà il est possible d'utiliser une "poudre de protection", protégeant l'objet). Sur les Armes, au-delà de 4, l'enchantement fera apparaitre un halo sur celle-ci. Halo de couleur différent à chaque nouveau niveau. Le niveau d'amélioration maximum est pour l'instant de 20.

Toutefois, il est possible d'augmenter "aléatoirement" et "temporairement" la puissance ou le pouvoir de vos armes (pas les armures !!) avec des fragments et des runes, achetables chez le marchant PNJ de chaque ville.

Il est également possible, depuis l'Epic VIII Partie 1, "d'éveiller" son arme ou son bouclier[8] : L'éveil permet de donner cinq bonus ou malus de statistiques et/ou paramètres.

Une dernière amélioration possible est l'ajout de pierres d'âmes[9] sur l'équipement. Les pierres peuvent être utilisées suivant le niveau du joueur (20, 40, 60, 80...). Il est cependant possible de mettre des pierres d'un niveau supérieur à celui du joueur, mais celles-ci ne seront pas prise en compte (par exemple un joueur de niveau 58 peut utiliser une arme contenant des pierres de niveau 60, mais celles-ci ne seront effectives que lorsqu'il aura atteint ce même niveau 60). Il existe plusieurs caractéristiques (Force, Vitalité, Dextérité, Agilité, Intelligence, Sagesse).

Familiers[modifier | modifier le code]

Les créatures

  • Basiques

Panthère (Panthère, Léopard, Smilodon): Créature basée sur les attaques rapides et puissantes.Unité : Attaque.

Tortue (Tortue, Gaméra, Volcano): Une créature basée sur le "tanking" avec des attitudes de défense et beaucoup de points de vie. Unité : Défense.

Volatile (Volatile, Oiseau ardent, Phœnix): Possède des compétences en magie et en vitesse. Unité: Précision.

  • Commune

Orc (Orc, Soldat Orc, Thorg): Créature possédant un bon niveau d'attaque et de défense. Unité : Attaque +/ Défense+.

Sirène (Sirène, Néréide, Loreleï): Créature humanoïde pouvant piéger ses ennemis. Unité : précision magique + et attaque magique + (nouveauté de l'EPIC VII ).

Yeti (Yéti, Migö, Avalanche): Un familier pouvant "tanker" grâce à ses aptitudes de défense et ses points de vie. Il a également un buff de soin mineur. Unité : défense +.

Squelette (Squelette, Guerrier Squelette, Abomination): Créature ayant des attaques physiques rapides et des aptitudes pour neutraliser les buffs des ennemis. Unité : Rapidité d"Attaque physique +.

Fée Bleue (Fée Bleue, Fée Océane, Ondine): Une petite fée bleue avec des sorts et des buffs de soins. Unité : régénération MP +.

Fée Rouge (Fée Rouge, Fée Ardente, Pyroxia): Une petite fée rouge qui possède des sorts faisant d'énormes dégâts. Unité : Attaque magique +.

Loup Bleu (Loup Bleu, Loup De Guerre, Fénrir): Équivalent à la panthère, mais favorise l'esquive et la diminution de précision des ennemis. Unité : esquive +/ attaque physique + (news Epic VII)

Craken (Bébé Craken, Craken Mutant, Monstruosité): Le Craken est une créature sinistre qui peut extraire la vie de ses adversaires. Unité : Attaque physique + et régénération MP.

  • Commune Rare

Homme-Faucon (Homme-Faucon, Faucon Lugubre, Horus): un familier pouvant "tanker" grâce à une très bonne défense et ses points de vie. Il possède aussi une unité de défense de haut niveau. Unité : Attaque ++/ défense ++.

Salamandre (Salamandre, Lézard De Feu, Kaolin): Les salamandres possèdent de puissantes attaques physiques et magiques mais ont très peu de défense physique. Unité : Attaque magique ++ et physique ++.

Harpie (Harpie Chante-Vent, Harpie, Parka): Défense faible mais attaque rapidement à distance à l'aide d'un arc, et réduit les défenses des ennemis. Unité : rapidité d'Attaque physique ++.

Licorne Blanche (licorne Blanche, Licorne D'Argent, Licorne Sacrée):Familier puissant possédant d'importants sorts de buff et de soins. Il est possible de s'en servir comme monture à partir du niveau 100 ! Unité : augmentation de MP ++.

Licorne Noire (Licorne Noire, Licorne De Carbone, Licorne Infernale): Puissant familier avec une attaque physique de mêlée puissante et une bonne défense magique et physique. Il est possible de s'en servir comme monture à partir du niveau 100 ! Unité augmentation de vie ++.

  • Rare

Ange (Ange, Archange, Séraphin): Créature ayant des sorts de soins et des attaques plus que conséquentes. Unité : Attaque magique +++ et défense physique +++.

Centaure (Centaure, Centaure adulte, Kentauros): Une créature complètement basée sur l'attaque, au détriment d'une défense amoindrie. Unité Attaque physique lv5 +140, lv10 +230, lv15 +320.

Eimus (Eimus, Soldat Eimus, Chef Eimus): Créature à la défense et l'attaque importante, et réduisant la précision des ennemis. Unité : Attaque physique +++ et blocage % +++.

Tafari (Tafari, Tafari Guerrière, Tafari Impériale): La Tafari est une guerrière dotée d'une puissante magie. Elle utilise les forces de la terre afin de détruire ses ennemis. Unité : Attaque magique ****.

Kainen (Joyau des Glaces, Dame du Lac, Kainen): Sorcière et protectrice de l'Ile Perdue, elle s'obtient suite aux nouvelles quêtes de "Obsession". Celle-ci a des sorts puissants et peut geler ses adversaires à la vitesse du vent : Attaque magique +++ et vitesse d'attaque +++.

  • Légendaire

Cerbère (Cerbère, Cerbère Infernal, Kerberos): Puissant molosse à l'attaque physique impressionnante, mais ayant une défense très faible (correction : en AUCUN cas il ne dépassera la taille des aventuriers, au contraire, il ne modifie jamais sa taille, ce qui est très rare pour une créature. Il s'agit d'ailleurs d'une exception) . Unité : Attaque physique ++++ et précision physique ++++.

Génie (Génie, Storopell, Djinn): Le Génie est un combattant d'une rare puissance qui offrira a son possesseur une défense affutée et une grande force d'attaque. Unité : Attaque physique ++++/ défense physique ++++.

Génie Mystique (Génie Mystique, Storopell Mystique, Djinn Mystique): Le Génie Mystique dispose de sorts offensifs puissant, ainsi qu'un buff d'agilité et un sort de soins. Unité : Attaque magique ++++/ défense magique ++++.

Cube (Cube): Le Cube est nouveau familier de The TRIAL. Ils disposent de buff de soin et de débuff de défense. Unité : Défense ++++

  • Unique

Carbuncle (Crunch, Crunch Chanceux, Crunch Incroyable): Le Carbuncle, uniquement disponible depuis le Repaire des Ours, est un familier très puissant ayant la particularité d'avoir une compétence augmentant la chance de drop. Unité : critique % ******.

'Dragon Blanc'(Dragonnet, Dragon blanc, Bahamut): Le Dragon Blanc est le plus puissant familier du monde de Rappelz, mais il est également le plus rare et difficile à apprivoiser... Il est possible de s'en servir comme monture à partir du niveau 150 ! Unité : Attaque magique ******/ défense physique ******.

Tyran de la Mort (Armure vivante, Chevalier de la mort, Gozghul); nouveau pet unique de l'Epic VII : Le Tyran de la mort est l'un des deux plus puissants familiers du monde de Rappelz. Il confère une attaque physique et une rapidité d'attaque hors norme à son possesseur, maudissant ses ennemis et possédant une attaque critique. Unité Attaque physique ******/ Vitesse d'Attaque ******

NOTE depuis EPIC VII: les familiers peuvent être combinés et disposeront de plus de cp (+ 8 par stade), de nouveaux skills passif, ainsi que d'un nouveau buff (bienfait ou auto-bienfait), et peuvent évoluer en " stade " (5 max), ce qui leur permet d'obtenir une augmentation du niveau de leur "unité" (après l'unité au lvl 15, soit 1 unité par stade et après le lvl 145+25 du familier). Attention: ces familiers une fois combinés deviennent "éthérés". Pour les recharger il vous faudra aller voir le Magistère présent dans chaque capitales et acheter un objet nécessaire au rechargement de votre familier ( Familier Stadé + l'objet en question + Carte du même nom que votre familier [Vide] ).

Système de familiers

L’un des principaux systèmes de Rappelz est le système de familiers. Utilisables par toutes les races et classes, les familiers sont contrôlables par les joueurs et disposent de caractéristiques, gagnent en niveau et en compétences. Les familiers ont également un grand nombre de sorts et de compétences accessibles selon les types de créatures et les choix des joueurs.

Bien que toutes les classes de Rappelz puissent contrôler un familier, certaines sont spécialisées dans leur contrôle ou leur amélioration.

Avant de contrôler un familier, il est nécessaire de l'apprivoiser[10]. Pour ce faire, il faut avoir dans son inventaire une carte vide du bon type, puis lancer sur la créature adéquate le sort d'apprivoisement, et enfin la tuer. Certaines cartes sont vendues par un marchand dans les villes, tandis que les autres ne peuvent être que dropées sur des monstres.notez bien que l'apprivoisement de créatures non basique n'est pas chose aisée, il est ainsi recommandé de demander l'aide d'un dompteur "fiable" (en effet, si vous faites appel à un dompteur, vous devrez lui donner votre carte pour qu'il puisse tenter d apprivoiser le familier, ce qui a déjà donné lieu à de nombreux cas de vols. Prudence, donc...)

Les familiers évoluent aux niveaux 50 et 100. Ces évolutions provoquent un changement de leur apparence ainsi qu’un accès à de nouvelles compétences. On pourra choisir de ne les évoluer respectivement qu'au niveau 60 et 115 afin d'obtenir des points et des caractéristiques bonus sur ceux-ci, cette pratique est appelée la sur-évolution (Over-Breed en anglais).

Les cartes Boss[modifier | modifier le code]

Depuis l'épic VII et plus précisément l'épic VII.2 sortie le 29 mars 2011 on note l'apparition des cartes de boss[11].

Liste des Cartes boss disponible:


- Ensorceleuse Alizea : chance +10 - chance d'obtenir Bonne Fortune pendant 15 seconde quand vous attaqué se dropant sur Alizae lvl changeant(changeant en fonction de votre niveaux) se trouvant aux repaire des ours niveau requis : 1

- Viridyos, le Kenta déchu : force +10 - chance d'appliquer poison pendant 15 secondes se dropant sur Viridyos, le kenta déchu lvl 15 se trouvant a l’île des apprentis

- Raymond le svelte : sagesse +10 - chance de réduire votre cible au silence pendant 7 secondes lorsque vous attaquez se dropant sur Raymond le svelte lvl 17 se trouvant être le boss de Navis Lamia "donjon" de l'île des apprentis niveaux requis : 1

- Raa : force +30 - chance d'obtenir l'effet "soif de sang" pendant 15 secondes, se dropant sur le boss Raa (lvl 145??) du donjon Ek.

- Grewpain : intelligence +30 - chance d'appliquer spiracle d’invincibilité pendant 10 secondes -

Overbreed[modifier | modifier le code]

L'overbreed est l'action d'attendre un peu afin d'atteindre un objectif précis avant de faire évoluer son personnage ou son familier. Ceci aura pour effet de leur rendre plus fort. L'overbreed n'est pas obligatoire. Néanmoins, un familier non-OB perd énormément de valeur alors qu'on peut se passer d'OB un personnage.

  • Joueur : Il y a deux OB, la première consiste, sur l'île des apprentis à faire toutes les quêtes disponibles. La seconde consiste à faire évoluer (changer de classe) un joueur une fois qu'il a atteint le CLv 50 et devenir maître de sa classe. Un joueur peut changer 2 fois de classe.

Le premier changement se passe sur l'île des apprentis après avoir effectué la quête du PNJ Deneb.

Le second choix de l'ob de classe se passe au niveau 50 et CLv 40. L'OB d'un personnage consiste à le faire monter CLv 50 avant de changer de classe. Cela fera gagner 28 points de statistiques par rapport à un joueur non-OB ce qui, au final, le rendra un peu plus fort.

Remarque : pour la première overbreed, il faut environ 1 080 000 CP pour monter son Clv de 40 à 50, ce qui risque de ralentir le personnage pour un moment, mais l'overbreed est très intéressante une fois un haut niveau atteint.

  • Familier : les familiers peuvent évoluer 2 fois.

La première fois se passe au niveau 50 et la seconde au niveau 100. L'OB d'un familier consiste à le faire monter au niveau 60 (60+10) avant de le faire évoluer et ensuite au niveau 115 (115+25) avant de l'emmener vers sa dernière forme.

Bien que l'OB d'un joueur ne soit pas indispensable, l'OB d'un familier, elle, est nécessaire. À chaque niveau d'attente, la créature gagne 2 CP. Si votre familier est OB complètement, il aura donc 25 points de capacités en plus qu'un familier non-OB et sera donc plus fort.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]