Raphicerus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Raphicère (Raphicerus) est un genre de petite antilope d'Afrique australe qui possède deux courtes cornes droites. Il fait partie de la petite famille des antilopes naines, comme les dik-diks, les oréotragues, les ourébis. Très farouche, il se manifeste seulement aux lever et coucher du soleil.

Description[modifier | modifier le code]

Le steenbok est une belle petite antilope, aux grandes oreilles et aux grands yeux qui lui donnent un air de douceur. Avec le grysbok, elle est étroitement apparentée à l'ourébi. Il atteint 45 à 60 cm de hauteur au garrot. La robe est faite de poils raides et grossiers, le mâle seul porte des cornes, droites, lisses et pointues. La queue est courte et non touffue, le dessous du corps est blanc. Le steenbok est uniformément rougeâtre ou fauve grisâtre.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il est présent en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie) et en Afrique australeAngola, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le steenbok habite le désert du Kalahari, le semi-désert du parc national d'Etosha, mais aussi les plaines, les savanes boisées d'acacias.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Le steenbok vit généralement seul, sur un territoire de quatre hectares qu'il borne à l'aide de glandes situées entre ses sabots. La gestation dure 170 jours à l’issue de laquelle naît un seul petit. Celui-ci reste caché dans la végétation ; il est sevré à trois mois. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 6 à 8 mois pour les femelles, et 9 mois pour les mâles.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ruminant, herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de fruits.

Prédation[modifier | modifier le code]

Steenbok couché.

En cas de danger, il court en zig-zag dans la végétation à une vitesse de 50 km/h, il peut aussi se figer au sol, en s'aplatissant le cou étendu en avant. Il a de nombreux prédateurs : lions, chacals, guépards, léopards, lycaons, aigles, hyènes, caracals, pythons, hommes.

Longévité[modifier | modifier le code]

Le steenbok vit 7,5 ans.

Steenbok mâle

Espèces de ce genre[modifier | modifier le code]

Ce genre d'antilopes est constitué de trois espèces :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :