Raphaël Sorin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 15:29 et modifiée en dernier par Pol Marc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raphaël Sorin est un éditeur français né en 1942 à Chambéry qui s’est notamment fait remarquer pour avoir publié les livres de Michel Houellebecq, Bukowski, Laurent Obertone et Jean-Louis Costes avec Grand Père. Il fait partie du jury du Prix Marguerite-Duras et est directeur littéraire des éditions Ring.

Biographie

Deux ans au séminaire de Roland Barthes à l'École pratique des hautes études, il travaille dans l'édition à partir de 1964. Il compte comme cousin l'écrivain de langue allemande Elias Canetti, Prix Nobel de littérature en 1981[1].

Éditeur

Journaliste littéraire

Essais

  • Raphaël Sorin. 7 images pour Wolf Vostell. Wolf Vostell, Galerie Lavignes Bastille, Paris, 1990[2].

Correspondance

  • Éditions Champ Libre, Correspondance, volume 1, Champ Libre, Paris, 1978.
    Échange de lettres avec l'éditeur Gérard Lebovici qui conduit Raphaël Sorin à quitter Champ Libre en 1974.

Bibliographie

  • Produits d'entretiens, Finitude, 2005. Recueil d'entretiens et de portraits de Pierre Bettencourt, Louis Scutenaire, Henri Calet, Jean Forton, Norge, les membres du Grand Jeu, etc
  • Vingt et un irréductibles, Finitude, 2009. Recueil de 21 entretiens avec Marc Bernard, Henri Pollès, Henri Thomas, Louis Calaferte, Marcel Mariën, Michel Ohl, Yves Martin, Elias Canetti, etc. Ouvrage illustré d'une douzaine de photos et de fac-simile.
  • Les Terribles, Finitude, 2011.

Références

  1. (fr) Raphaël Sorin, « Le mystère Canetti », L'Express, (consulté le )
  2. [1] Raphaël Sorin sur Wolf Vostell

Liens