Raphael (Tortues ninja)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raphaël (homonymie).
Raphael
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja

Alias Raph
Le Justicier de la Nuit
Shredder (Image comic uniquement)
Activité(s) Ninja
Caractéristique(s) Excellente condition physique
Entraîné à l'art du Ninjutsu
Expert au maniement des sais
Adresse New York
Couleur du bandeau Rouge
Famille Splinter (père adoptif)
Leonardo (frère)
Michelangelo (frère)
Donatello (frère)
Entourage April O'Neil
Casey Jones
Ennemi(s) Shredder
Krang
Clan des Foot

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Film(s) Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja 2
Les Tortues Ninja 3
TMNT : Les Tortues Ninja
Turtles Forever (TV)
Les Tortues ninja
Série(s) Tortues Ninja : Les chevaliers d'écaille
Les Tortues Ninja, la nouvelle génération
Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja
Première apparition Eastman and Laird's Teenage Mutant Ninja Turtles #1
(Mai, 1984)
Éditeur(s) Mirage Studios

Raphael (ou « Raph »), un personnage de fiction, est l'une des Tortues ninja. Il est la seule des quatre tortues à conserver un bandana rouge dans toutes les versions, et utilise deux sai comme armes principales. Il porte le nom de Raphael Sanzio, le peintre de la Renaissance. Usuellement, il est présenté comme le plus instable, aigri, agressif et violent, aimant se battre contre plusieurs adversaires. C'est d'ailleurs le plus balafré, et sa carapace est entaillée et marquée. Il est sarcastique, mais a un bon fond.

La colère de Raphael n'est pas toujours complètement explorée, bien que dans certaines circonstances, il semble qu'elle vienne du fait qu'il réalise, mieux que ses frères, qu'ils sont les seules créatures de leur genre et seront toujours solitaires. Il a en général aussi une relation conflictuelle avec Leonardo, dont il admet mal le droit au commandement. En certaines occasions, il fait preuve d'une fâcheuse tendance à la témérité qui lui joue des tours.

Comic original[modifier | modifier le code]

Raphaël est la plus violente des quatre tortues, tendant souvent à se déchaîner, aussi bien dans le combats que lorsqu'il était poussé à bout de nerfs dans la vie courante. Il fait rarement de l'humour, excepté des commentaires sarcastiques de temps à autre. Il partage une relation fraternelle particulièrement forte avec Michelangelo, qu'il considère comme son meilleur partenaire de bataille.

Durant l'issue qui lui est consacrée dans le Volume 1, Raphael #1, il fait connaissance, au cours d'une promenade nocturne, avec Casey Jones, un justicier encore plus impulsif et violent que lui. Après une poursuite à travers la ville entrecoupée de bagarre, Raphael réussit à convaincre Casey d'apprendre à se nuancer un peu, et tous deux finissent par développer une amitié.

L'issue #9 du volume 1 révèle que, dans son enfance, Raphael maniait des tonfas durant son entraînement.

Au début de l'arc Retour à New York, Raphael réclame de retourner à New York pour faire face à Shredder, accusant Leonardo de couardise. S'ensuit d'une dispute entre lui et Leonardo, au terme de laquelle il frappe son frère aîné et part seul à New York. Les autres Tortues le rejoignent, et tous les quatre finissent par attaquer les Foot. Durant l'attaque cependant, Raphael se dispute à nouveau avec Leonardo, et tente d'aller affronter Shredder seul, seulement pour être pris en embuscade par la Garde d'élite de leur ennemi. Leonardo le sauve, et Raphael l'accepte enfin en tant que chef, lui laissant le droit d'affronter Shredder.

Durant l'arc The River (Volume 1, Issues #24, #25 et #26), Raphael est touché par une sangsue, qui, en absorbant son sang, draine tout le mutagène de son corps, ramenant Raphael à l'état de tortue ordinaire tandis que la sangsue mute en un énorme monstre vampirique, Bloodsucker. S'ensuit d'une poursuite contre ce mutant, qui commence à commettre plusieurs meurtres. Finalement, lorsque Bloodsucker tente de tuer les trois autres Tortues, Raphael le mord à la gorge et réussit à ré-avaler le mutagène, retrouvant ainsi sa forme mutante tandis que Bloodsucker est ramené à l'état de sangsue ordinaire. Durant la période ou Raphael était redevenu une tortue normale, il avait semble-t-il conservé son intelligence, reconnaissant ses frères et ayant toujours désir de retrouver sa vraie forme. En tant que gag interne, il avait aussi gardé son agressivité, mordant à trois reprises au cours de l'histoire et amenant Leonardo à plaisanter dessus : « Raphael est peut-être redevenue une tortue normale, mais c'est toujours Raphael. »

Image comic[modifier | modifier le code]

Durant la série Image Comics, Raphael est défiguré suite à un tir en pleine face, le laissant avec des cicatrices sur le visage. Pour les dissimuler, il porte pendant un temps un des masques de Hockey de Casey, avant de finalement se contenter d'un cache-œil.

Plus tard, il se retrouve coincé au milieu d'une guerre de gang entre les Mafieux du parrain « Big Tony » et les Foot. Alors qu'il tente de se débarrasser d'eux, il trouve par hasard l'ancienne chambre de Shredder, où repose encore l'armure de ce dernier. Une idée lui vient alors : enfilant l'armure, il agresse les Mafieux et les fait fuir. Il est ensuite confronté à des Foot outrés qu'il ait revêtu l'armure de leur chef. Toutefois, après qu'il a prouvé sa supériorité, ils optent pour lui demander de prendre leur commandement. À sa propre surprise, la Tortue accepte et devient le nouveau Shredder.

En tant que Shredder, Raphael attaque les Mafieux et force Big Tony à conclure une trêve.

La série Image Comic devait originellement se situer dans la continuité du comic, mais a plus tard été classée comme non canonique par les auteurs.

Première série animée[modifier | modifier le code]

Dans la première série animée, plus tournée vers la parodie que l'action, Raphael possède une personnalité différent sérieusement de celle originale. Beaucoup moins violent et agressif, il est présenté comme faisant des plaisanteries sarcastiques, souvent pour se moquer gentiment de Michelangelo. Il n'a pas non plus le moindre conflit avec Leonardo.

Série animée de 2003[modifier | modifier le code]

Dans la série de 2003, plus fidèle au comic, Raphael est présenté comme plus proche de sa version originale : agressif, colérique et sarcastique, mais pas aussi violent (bien qu'impulsif). Durant un épisode, dans un excès de colère, il a tout de même faillit fracasser le crâne de Michelangelo, comme il l'a fait au début de Raphael #1 dans le comic.

Raphael aime se battre, et ne le cache pas. Il se dispute très souvent avec Leonardo et Michelangelo, acceptant mal d'obéir au premier et s'exaspérant des plaisanteries du second, mais est usuellement le premier à réagir lorsqu'ils sont en danger. De même, il est parfois las des longues explications incompréhensibles de Donatello, mais réagit toujours s'il lui arrive quelque chose, et il a été vu fouillant la ville pour retrouver Splinter lors de la disparition de ce dernier. En terme général, il rage souvent encore plus lorsqu'il arrive quelque chose à ses frères ou son père adoptif, et il se pourrait que sa colère soit seulement une façon de cacher son affection pour sa famille.

Comme dans le comic, Raphael est la première Tortue à rencontrer Casey Jones, et partage avec lui une amitié forte. On sait aussi qu'il souffre d'entomophobia (il déteste les insectes).

Série animée de 2012[modifier | modifier le code]

Raphael garde un caractère proche du comic. Colérique et impulsif, il se dispute souvent avec Leonardo, remettant en question son rôle de leader, mais aussi avec Michelangelo qui l'exaspère avec ses plaisanteries, et parfois Donatello quand celui-ci s'émerveille devant des merveilles technologiques que lui seul arrive à comprendre. Il devient le leader le temps d'un épisode après une confrontation avec Leonardo, et comprend que sa tache n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. C'est lui qui se met le plus souvent à dos les antagonistes de la série, aimant particulièrement se battre contre le gang des Foots ou bien les Kraangs. Il est injurié par un homme nommé Vic qui devient une araignée mutante, ou encore envoie Baxter Stockman dans une poubelle. Parmi les disciples de Shredder, il entretient une forte rivalité avec Xever, qui deviendra Fishface suite à sa mutation.

Fidèlement au comic, Raphael a la carapace la plus marquée avec quelques entailles, et son bandeau est légèrement abîmé. Il a également la phobie des cafards et se retrouve pourchassé par un cafard mutant qui le force à surmonter sa peur.

Raphael est également très attaché à Spike, sa tortue de compagnie, qui est un peu comme son confident.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]