Raphaël Sévère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Raphaël Sévère est un clarinettiste français né le 15 septembre 1994 à Rennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël Sévère a fait ses études au Conservatoire de Nantes puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il a été admis à l'âge de 14 ans. Il a obtenu son diplôme de master en juin 2013.

Vainqueur du concours de Tokyo à l’âge de 12 ans, nommé en 2009 Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans[1], il remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions[2] de New York, qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux.

Raphaël Sévère a joué en soliste avec de nombreux orchestres français et étrangers dont le Sinfonia Varsovia, le Junge Sinfonie Berlin[3], l'Orchestre national philharmonique de Russie, l'Orchestre de chambre de Pologne, de Budapest, de Württemberg, le Hong Kong Sinfonietta[4].

En musique de chambre, il a pour partenaires les Quatuors Ebène, Modigliani, Prazák, Sine Nomine, Martha Argerich[5],Boris Berezovsky, Jean-Frédéric Neuburger, Gidon Kremer, David Grimal, Gérard Caussé, Gary Hoffman, Xavier Philips, François Salque.

Il se produit régulièrement avec le pianiste Adam Laloum et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière avec qui il vient de faire paraitre un disque Brahms chez Mirare qui a obtenu le diapason d'or de Diapason et les 4F de Télérama. Est paru également en mai 2014 les Folksongs de Berio avec Nora Gubisch et Alain Altinoglu chez Naïve[6].

En octobre 2013, France Musique lui a confié une carte blanche[7] où il a eu le privilège de réaliser la création mondiale de l’œuvre de Francis Poulenc « Le voyageur sans bagage ».

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]