Raoul Bova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bova.

Raoul Bova

Description de cette image, également commentée ci-après

L'acteur en 2008

Naissance 14 août 1971 (43 ans)
Rome
Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Profession Acteur
Films notables Rewind
Alien vs. Predator

Raoul Bova, né le 14 août 1971 à Rome en Italie, est un acteur et mannequin italien. Le 15 octobre 2010, Raoul Bova a été nommé Ambassadeur de bonne volonté[1] de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et Famille[modifier | modifier le code]

Il est né à Rome le 14 août 1971 de parents originaires de Roccella Jonica en Calabre et d'Acerra en Campanie. Après avoir obtenu un diplôme de l'Istituto Magistrale Jean-Jacques Rousseau, il s'inscrit à l'Institut Supérieur d'Éducation Physique (qui est de niveau universitaire) mais ne va pas jusqu'au bout du cursus. En effet, alors qu'il remporte à l'âge de 15 ans le championnat italien section jeunesse du 100 m dos masculin, sa carrière sportive ne décolle pas vraiment et il abandonne la compétition. À 21 ans, il fait son service militaire dans le corps des tireurs d'élite, où il est instructeur de natation à l'école de sous-officiers

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts sur le grand écran dans 1992 grâce au producteur Fiorenzo Senese qui lui confie un petit rôle dans le film Mutende Pazze dirigé par Roberto D'Agostino avec Eva Grimaldi. La même année, il travaille à la Rai Uno pour Una storia Italiana (Une histoire italienne), téléfilm dirigé par Stefano Reali qui raconte la vie des frères Giuseppe Abbagnale et Carmine Abbagnale, gloires de l'aviron italienne. La même année il apparaît dans le film Quando eravamo repressi (Lorsque nous avons été réprimés), réalisé par Pino Quartullo.

Il obtient son premier rôle important avec le film de 1993 de Carlo Vanzina, Piccolo Grande amore, dans lequel il joue Marco, un professeur de surf qui séduit la belle princesse étrangère, jouée par Barbara Snellenburg. En 1996 il est le personnage central du thriller culte dirigé par Claudio Fragasso Palermo Milano sola andata. Il y joue le rôle du capitaine Nino Di Venanzio et va connaître un franc succès en Italie. La même année il joue dans le film La Lupa (La louve) avec Monica Guerritore, tiré du roman de Giovanni Verga et dirigé par Gabriele Lavia.

Il joue le rôle du commissaire adjoint Breda de la serie télé sur la mafia : La Piovra 7 - Inchiesta sulla morte del commissario Cattani (La Pieuvre enquête sur la mort du commissaire Cattani). En 2001, il participe au film de Pupi Avati I Cavalieri che fecero l'Impresa (Les chevaliers qui réussirent l'exploit ).

Il commence aussi à travailler aux États-Unis en 2002 dans Avenging Angelo de Sylvester Stallone, et Sous le soleil de Toscane (2003) par Diane Lane. En 2004 il est l'une des stars de Alien vs Predator. En 2003, il joue avec Giovanna Mezzogiorno dans le film La Fenêtre d'en face dirigé par Ferzan Özpetek. En 2004 il est toujours dans la mini-série TV Ultimo (sur la capture de Toto Riina, tête de la mafia italienne ), toujours sous la direction de Michele Soavi.

En 2006 il débute dans la série télévisée américaine What About Brian (avec Rosanna Arquette) et en Italie il est le personnage central du drame Nassiria per non dimenticare (Nasiriyah - Sans oublier) réalisé par Michele Soavi. L'année suivante en 2007, il joue avec Michael Keaton dans The Company (série télévisée) dans le rôle de Roberto Escalona. En janvier 2008 sort le film (blockbuster) Scusa ma ti chiamo amore (Désolé si je t'aime) dirigé par Federico Moccia. La même année, il participe au film réalisé par Giuseppe Tornatore Baarìa, et qui sort en salles en septembre 2009. Toujours en 2009, il joue dans Liola de Giancarlo Giannini, dirigé par Gabriele Lavia, adapté de la pièce de Luigi Pirandello.

En février 2010, il fait sont retour au cinéma avec Scusa ma ti voglio sposare (Désolé mais je veux t'épouser). Le film, écrit et réalisé par Federico Moccia, est la version cinématographique du roman de Federico Moccia. Il joue aussi un petit rôle dans The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, dont les deux stars vedettes sont Angelina Jolie et Johnny Depp. En 2011 il est le psychiatre d'un l'enfant dans Immaturi (Immatures) de Paul Genovese. La même année, il joue le rôle de Jules dans Nessuno mi può giudicare (Personne ne peut me juger) de Massimiliano Bruno.

En 2012, il est le fils d'un politicien "honnête" dans Viva Italie et est de nouveau le neuropsychiatre George dans Immaturi il viaggio (Immature - Le voyage). En 2013, il joue dans la comédie Out of the Blue dirigée par Edward Leo. En novembre 2014 sort la comédie Scusate se esisto (Désolé si j'existe !), aux côtés de Paola Cortellesi et Marco Bocci. Début 2015 sort la comédie Sei già stata sulla luna (Avez-vous déjà été sur la lune ?), dirigée par Paul Genovese et interprétée par Liz Solari, Neri Marcorè et Sergio Rubini.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

L'engagement social et de bienfaisance[modifier | modifier le code]

En 2007 il a a participé avec d'autres acteurs, dont Roberto Benigni et Francesco Totti, au calendrier de l'AIPD, association italienne des personnes atteintes de trisomie 21 ou Syndrome de Down, association qui vise à mieux défendre ces personnes et, en particulier, les enfants. Parallèlement, Raul Bova a souvent été présent au "Derby du cœur" (Derby del Cuore), joué entre les clubs de football Lazio et Romaen en faveur de divers organismes de bienfaisance et associations caritatives . Le 15 octobre 2010, Raoul Bova a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]