Ranunculus glacialis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ranunculus glacialis, la renoncule des glaciers ou caraline est une espèce de renoncule, famille des Ranunculaceae, poussant sous un climat montagnard et subarctique.

Répartition[modifier | modifier le code]

La renoncule des glaciers se rencontre dans les étages subalpin, alpin et nival des montagnes d'Europe (Alpes, Pyrénées, Carpates et Sierra Nevada), dans la péninsule Scandinave, aux îles Féroé, à Jan Mayen, en Islande, au Svalbard et au Groenland oriental. C'est une des plantes à fleurs européennes poussant à la plus haute altitude puisqu'elle se rencontre jusqu'à plus de 4 000 mètres (en Suisse)[1]. Au Groenland, on peut la trouver jusqu'à la latitude de 77,4° ; plus au nord, ne subsistent que des plantes inférieures (mousses, lichens, algues). Dans ces conditions extrêmes, elle côtoie les glaciers, d'où son nom.

Sous-espèce[modifier | modifier le code]

Une sous-espèce de la renoncule des glaciers, Ranunculus glacialis subsp. chamissonis pousse de part et d'autre du détroit de Béring.

Références[modifier | modifier le code]

  1. L. Persici et B. Charpentier, Fleurs du Mercantour, éd. Dromadaire, Parc National du Mercantour, ISBN 2-909518-02-7, DL juillet 1992

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Renoncule des glaciers en Suède