Rane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Rane

Titre original Ране
Réalisation Srđan Dragojević
Scénario Srđan Dragojević
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : République fédérale de Yougoslavie République fédérale de Yougoslavie
Genre Film dramatique
Sortie 1998
Durée 103 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rane (en serbe cyrillique : Ране), Les Cicatrices, est un film dramatique yougoslave, écrit et réalisé par Srđan Dragojević.

Présentation[modifier | modifier le code]

Rane dépeint les vies violentes de deux jeunes gens de Belgrade, aspirant à se faire un nom dans le monde du crime organisé de la capitale serbe. L'histoire se situe dans les années 1990, dans le contexte des Guerres de Yougoslavie et de la montée de la haine entre les Serbes et les Croates.

Le film a remporté le Cheval de bronze du Festival international du film de Stockholm et un prix FIPRESCI au Festival du film de Thessalonique, « en raison de sa peinture dramatique de la réalité brutale et complexe de la vie dans les Balkans d'aujourd'hui »[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est fondé sur les vies réelles de deux jeunes criminels serbes. Le réalisateur Dragojević a choisi l'acteur principal, Dušan Pekić, parmi 5 000 jeunes gens auditionnés pour le rôle ; l'acteur fut retenu en raison d'une similitude avec le milieu du personnage de Pinki[2]. Ce rôle fut le premier et le dernier de Pekić, mort en 2000 à l'âge de 20 ans[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Awards for Rane », sur http://www.imdb.com, IMDb (consulté le 31 octobre 2008)
  2. (en) [Taubin], « Blast to the Past », sur http://www.villagevoice.com, The Village Voice,‎ 24 août 1999 (consulté le 31 octobre 2008)
  3. (en) « Dusan Pekic », sur http://www.imdb.com, IMDb (consulté le 31 octobre 2008)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]