Rana Daggubati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rana Daggubati

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Rana Daggubati au Filmfare Awards (tamoul) en 2011.

Nom de naissance Rama Naidu Daggubati
Naissance 14 décembre 1984 (30 ans)
Chennai Tamil Nadu, Inde) Drapeau de l'Inde
Nationalité Indienne Drapeau de l'Inde
Profession Acteur
Films notables Dum Maro Dum

Rana Daggubati (en tamoul : ராணா, en hindi : राणा), né le 14 décembre 1984, est un acteur indien, fils du producteur D. Babu Suresh, petit-fils de D. Ramanaidu, neveu de l'acteur Venkatesh, et cousin de l'acteur Naga Chaitanya[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rana est né le 14 décembre 1984 à Chennai, en Inde, au sein d’une famille hindou tamoule. En 2002, après avoir achevé ses études secondaires, Rana passe 1 an et demi dans la photographie puis il étudie au sein de l’industrie d’imagerie et de la technologie de Konica ensuite il est consultant pour Timeline. La même année, Rana produit plusieurs documentaires et spots publicitaires[1].

En 2003, Rana décide de s’installer à Hyderabad pour rejoindre l’entreprise familiale une maison de production qui se désigne Ramanaidu Suresh. Au sein de la maison de production, Rana apprend l’art, l’artisanat, sous les directifs de son grand-père Ramanaidu, son père Suresh Babu et son oncle Venkatesh. La même année, il réalise un documentaire en hindi qui s’intitule Barah[1].

L'année suivante, Rana travaille sur un ensemble de film produit par la maison de production Suresh[1].

Puis en 2005, Rana travaille sur la post production d’un ensemble de film de l’industrie du sud de l’Inde via sa société Spirit[1].

En 2006, Rana obtient sa première récompense, le prix national du meilleur producteur de long métrage, Rana étend ses activités en travaillant sur la post production des jeux vidéo[1].

L'année suivante, Rana suit une formation dans les arts est le spectacle à l’école Jhon Barry de Mumbai, puis il suivra une formation à l’école de cascades de Mumbai[1].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 2010 Rana décroche son premier rôle dans un film telugu qui s'intitule Leader réalisé par Sekhar Kammula, en 2011, il décrochera son premier rôle dans un film de Bollywood qui se nomme Dum Maro Dum aux côtés de Abhishek Bachchan et Bipasha Basu le film est un succès. La même année, il enchaînera avec un film telugu qui s’intitule Nenu Naa Rakchasi[1]. Puis en 2012, Rana tourne dans un nouveaux film telugu qui s’intitule Naa Istham, puis il enchaîne avec un nouveaux film hindi Department aux côtés de Amitabh Bachchan la sortie du film est prévue pour le 18 mai 2012[réf. nécessaire]. En parallèle, Rana achève le tournage du film telugu Krishnam Vande Jagadgurum[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Notes
2010 Leader Arjun Prasad Lauréat du Filmfare Awards Sud du Meilleure débutant
2011 Dum Maro Dum DJ Joki Fernandes Lauréat du Zee Ciné awards du meilleure Débutant
2011 Nenu Naa Rakshasi Abhimanyu
2012 Naa Ishtam Ganesh
Department Shivnarayan
Krishnam Vande Jagadgurum B.Tech Babu Tournage

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h http://www.cinebasti.com/celebrity/Rana-Daggubati/6426/biography