Ramiro Villapadierna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ramiro Villapadierna (né à Madrid en 1964) est un reporter et commentateur sur l'Europe Centrale pour differents media et instituts d'études.

Il a été longtemps le responsable du Bureau Europe centrale du quotidien espagnol ABC étant considéré parmi l'un des plus expérimentés en Europe de l’Est et dans les Balkans. Il a été distingué à plusieurs reprises en Espagne, dans le cadre des Prix de Journalisme Européens : Salvador de Madariaga, le Cirilo Rodríguez pour les Correspondants Étrangers et le Larra.

Carrière[modifier | modifier le code]

Actuellement basé à Berlin, il ouvrit en 1990 à Prague le bureau d’ABC pour suivre les changements en Europe centrale après la chute du communisme. Il a été correspondant volant dans la région des Balkans jusqu’à la mer Baltique, ainsi que particulièrement en Allemagne à partir de 2002.

Il a étudié le journalisme à l'université complutense de Madrid ainsi que des langues, spécialement auprès du monde slave. Il parle l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, le serbo-croate et le tchèque.

Responsable des informations concernant 16 pays il a couvert la transformation politique, économique et sociale du bloc de l'Est jusqu'à son intégration dans l'Union européenne, étant l’auteur de plus de 4 000 chroniques et reportages portant sur des peuples de l’Europe centrale et des Balkans.

Il a notamment raconté le démembrement de la Tchécoslovaquie, l'effondrement de la Yougoslavie et les guerres ultérieures jusqu'à la chute du régime de Milošević, événements durant lesquels il fut blessé et arrêté à différentes reprises.

De même, il a réalisé des entrevues avec des dizaines de chefs d’État et de gouvernement, de ministres, de penseurs, d’auteurs et d’artistes, le long des plus de 300 000 km parcourus dans la région.

Auparavant, entre 1986 et 1990, il a été rédacteur au service culture et commentateur de jazz, dans ABC mais aussi dans d’autres mass-médias. Il a de même écrit des voyages et des rapports spéciaux sur ces pays, ayant publié aussi dans la presse des Pays Tchèques, de la Serbie, de la Croatie, de la Bulgarie et de la Pologne, et a réalisé plusieurs correspondances pour la BBC, la CNN, Deutsche Welle, Radio France internationale, TVE, Radio Nederland et Radio Nacional de España.

Divers[modifier | modifier le code]

Il a prononcé des conférences sur l’Europe centrale, les Balkans, la fin du communisme, le journalisme de guerre, les nationalismes et la résolution de conflits, ainsi que sur des affaires de sécurité.

Il a été rapporteur auprès de l'International Balkan Correspondents Congress, du NATO Atlantic Club de Prague, de l'université internationale Menéndez Pelayo, du Forum Formentor, de l'université de Alicante, de la Fondazione Giorgio Cini de Venise, de l'université Complutense, de l'Académie de la Guardia Civil et l'École de guerre, de la Fondation Duques de Soria et de la CIDOB, entre autres.

Il entretient le blog ‘Divan Est-Ouest’, portant sur les questions de la vieille Europe centrale et sur l'actualité extra-journalistique de l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, les Pays tchèques, la Slovaquie, l'Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie, la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine, le Kosovo et l'Albanie.

Un choix de ses articles apparaît régulièrement sur le site Internet Visiones desde Berlín. Il a participé dans des livres et projets collectifs sur les Balkans et l'Europe Centrale et il a écrit à propos du journalisme dans les secteurs de conflit, ainsi que la saga “La Grande Vie : Lances y Pasión de los Villapadierna” pour The Ritz Villa Padierna.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]