Ramie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La ramie (également appelée « ortie de Chine »), nom binominal « Boehmeria nivea » est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale. 6 000 ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles et papiers utilisées.

Son nom scientifique est : Boehmeria nivea (L.) Gaudich. var. tenacissima (Roxb.) Miq.

Elle permet d'obtenir jusqu'à six récoltes par an et est originaire d'Extrême-Orient.

À la partir de la fin du XIXe siècle, la Banque de France l'utilise pour fabriquer un papier fiduciaire très résistant.

La ramie n'est pas uniquement utilisée comme une fibre textile et papiers, mais aussi comme plante ornementale en Asie. Elle a des feuilles en forme de cœur.

Aujourd'hui, la ramie est principalement cultivée en Chine, Brésil, Philippines, Inde, Corée du Sud et Thaïlande. Elle est également cultivée aux États-Unis d'Amérique.

Chine[modifier | modifier le code]

élimination des imperfections d'une pièce de ramie

Elle est appelé « zhuma » en Chine (chinois simplifié : 苎麻 ; chinois traditionnel : 苧麻 ; pinyin : zhùmá), elle est considérée comme la plus longue des fibre à textile (60 à 250 mm de long) appelés ma (, ), en référence au chanvre et différentes autres espèces.

Japon[modifier | modifier le code]

Au Japon, la ramie est utilisée pour produire le Miyako-Jōfu (宮古上布?), un tissu traditionnel très fin adapté aux conditions des étés locaux et originaire de Miyako-jima, dans l'archipel des îles Miyako (préfecture d'Okinawa).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :