Ram Trucks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ram trucks)
Aller à : navigation, rechercher

Ram Trucks

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Ram Trucks

Création 2009
Siège social Drapeau des États-Unis Auburn Hills, Michigan (États-Unis)
Direction Fred Diaz (Président)
Activité Fabrication et vente de véhicules
Société mère Fiat Chrysler Automobiles
Site web http://www.ramtrucks.com/

Ram Trucks est une marque automobiles américaine de véhicules utilitaire spécialisée dans la conception de pick-ups basés sur l'architecture du Dodge Ram. C'est une filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles, également propriétaire de la marque Dodge. Les véhicules de la marque Ram Truck sont vendus au Canada et aux États-Unis. En 2011, le CargoVan vient enrichir la marque, qui s’affirme maintenant en tant que marque séparée de Dodge.

Origine et fondation[modifier | modifier le code]

Ram Trucks a été fondée par Chrysler en novembre 2009, cette filiale est issue de la gamme Dodge, dont la division des véhicules utilitaires avait pour nom Dodge Ram. La nouvelle filiale vend maintenant sous le logo de la tête de bélier[1]. Selon la stratégie du groupe Chrysler, la marque Ram se concentrera sur le « besoin réel des consommateurs de véhicules utilitaires » plutôt que sur les acheteurs occasionnels de véhicules imposants[2].

La marque Ram a été créée suite au rapprochement du groupe Chrysler alliance avec le constructeur Italien Fiat, et les nouvelles orientations de Dodge vers les voitures exclusivement marquées par un style jeune et de caractère. La différenciation des marques est millésimée pour l'année 2010. L'objectif de croissance est de passer « de 280 000 ventes aujourd'hui à 415 000 en 2014 »[3].

Les cadres dirigeants de Chrysler ont annoncé leur intention de compléter la gamme Ram des véhicules commerciaux par Iveco pour dynamiser le réseau de concessionnaires. Toutefois, sur le plan commercial les véhicules Ram seront bien distingués des automobiles Dodge, le President Fred Diaz de la division Ram a déclaré : « les camions Ram seront toujours et avant tout des Dodge. Ram auront toujours l'emblème Dodge à l'intérieur et l'extérieur et seront identifiés comme une Dodge. Nous avons besoin de nous développer avec Ram et aussi Dodge qui gagnera une identité de marque différente : actuelle, audacieuse, jeune, énergique. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'ajuster la communication pour les acheteurs de véhicules utilitaires. Les deux auront des thèmes distincts[4] ».

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

La marque Ram arbore le logo « tête de bélier » de la marque Dodge. L'intérieur et l'extérieur des Ram sont égalements identifiés comme des Dodge.

Modèles actuels (Amérique du Nord)[modifier | modifier le code]

Futur[modifier | modifier le code]

Suite au rapprochement du groupe Chrysler alliance avec le constructeur Italien Fiat, des véhicules issus de la gamme utilitaires de Fiat Professional et les véhicules légers comme l'Iveco Daily pourraient intégrer la gamme de la marque Ram Trucks.

Récompense[modifier | modifier le code]

  • décembre 2009 : Le Heavy Duty (anciennement Dodge) est élu Truck of the year 2010
  • 2010 : Truck of Texas pour le LARAMIE LongHorn

Cinéma[modifier | modifier le code]

Ventes[modifier | modifier le code]

2010 : 212 952

2011 : 257 610

2012 : 300 928

2013 :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ram brand created, Gilles to lead Dodge cars and Fong leaves in Chrysler shakeup », AutoWeek,‎ 5 octobre 2009 (lire en ligne)
  2. (en) Hoffman, Bryce G. "Chrysler brands to aim appeal at specific lifestyles", The Detroit News, 5 novembre 2009, consulté le 7 novembre 2009.
  3. (en) Sean Kilcarr, « Chrysler to get Fiat commercial vans », Fleet Owner,‎ 5 novembre 2009 (lire en ligne)
  4. (en) John McElroy, « Chrysler Considers Getting Back Into Big Rigs », Autoline on Autoblog,‎ 6 novembre 2009 (consulté le 23 janvier 2011)
  5. http://www.leblogauto.com/2013/02/chicago-2013-ram-promaster.html#more-131756
  6. http://www.leblogauto.com/2013/06/ram-pick-up-voiture-officielle-de-superman.html#more-140535