Ramón Allende Padín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ramón Allende Padín, dit El Rojo (né le 19 mars 1845 à Valparaíso et mort le 14 octobre 1884 à Santiago) était un médecin et homme politique chilien du XIXe siècle.

Député et sénateur du Parti radical, Ramón Allende était le grand-père du président de la République Salvador Allende Gossens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ramón Allende Padín

Ramón Allende a fait sa carrière sous le pseudonyme de « El Rojo » dans la franc-maçonnerie. Il revient à Valparaíso, sa ville natale, en 1864. Dans cette ville, il fonde la première école contrôlée par la franc-maçonnerie au Chili, la « Blas Cuevas. »

Médecin depuis 1865, il a soigné beaucoup de pauvres. Ces derniers n'ayant pas d'argent lui paient en aliment, vêtement,... Il a présidé Sociedad Médica de Santiago de 1876 jusqu'en 1879.

Durant la guerre du Pacifique, il laisse son poste de député de la République. Il dirige le tout nouveau « servicio de ambulancias », hôpital ambulant, équipé d'une vingtaine de lits, de chirurgiens, d'infirmières et du matériel de chirurgie nécessaire.

En 1884 il devient grand maître de la grande Loge du Chili. Il n'a pu remplir cette fonction que quelques mois car il meurt du diabète la même année.