Ralph Firman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ralph Firman

Ralph Firman en Super GT en 2008.

Ralph Firman en Super GT en 2008.

Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Drapeau du Royaume-Uni Norwich, Norfolk, Angleterre
Nationalité Drapeau de l’Irlande irlandais
Années d'activité 2003
Qualité Pilote automobile
Équipe Jordan Ford
Nombre de courses 15 (14 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Ralph Firman Jr (né le 20 mai 1975 à Norwich, Angleterre) est un pilote automobile. Détenteur d'une double nationalité (britannique par son père, et irlandais par sa mère), il a choisi de faire carrière sous licence irlandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au volant de la Jordan EJ13 en 2003.

Fils de Ralph Firman Sr, fondateur du constructeur automobile Van Diemen, il est envoyé en pension, à la Gresham's School de Norfolk dès l'âge de treize ans.

Il s'est révélé par sa victoire dans le championnat britannique de Formule 3 en 1996. Cette même année, il remporte le prestigieux Grand Prix de Macao de F3, mais qui devait être attribué à Jarno Trulli, et non à l'Irlandais, à cause d'une erreur de chronométrage. Sans débouchés en Europe, il choisit de s'exiler au Japon à partir de la saison 1997. Devenu l'un des hommes forts des championnats de Formula Nippon (titré en 2002 avec le Nakajima Racing) et de JGTC, il décroche son billet de retour pour l'Europe en 2003 lorsqu'il est titularisé par l'écurie Jordan en Formule 1.

Mais son unique saison dans la discipline reine s'avère délicate : au volant d'une monoplace peu performante, et complètement éclipsé par son coéquipier Giancarlo Fisichella, il ne parvient pas à se mettre en valeur, si ce n'est lors du Grand Prix d'Espagne, qu'il achève à une méritoire huitième place. Il est en outre victime d'un gros accident aux essais du Grand Prix de Hongrie qui l'oblige à céder sa place à Zsolt Baumgartner le temps de deux courses.

En 2004, Firman est choisi par les organisateurs du A1 Grand Prix pour mettre au point la Lola-Zytek du championnat. Il a par la suite participé à certains épreuves de la saison 2005-2006 pour le compte de l'équipe d'Irlande.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
2003 Jordan Ford EJ13 Cosworth V10 Bridgestone 14 1 19e