Rallye d'Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rallye d'Alsace

Description de cette image, également commentée ci-après

Sébastien Loeb au Rallye de France-Alsace 2010

Généralités
Sport Rallye automobile
Création 2010
Organisateur(s) FFSA
Éditions 1
Catégorie Championnat du monde des rallyes
Lieu Alsace, Drapeau de la France France
Date Septembre-octobre
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre Sébastien Ogier (2013)
Plus titré(s) Sébastien Loeb (2)
Sébastien Ogier (2)

Navigation

Organisé par la FFSA, le Rallye d'Alsace, ou désormais Rallye de France-Alsace, est une étape du Championnat du monde des rallyes depuis 2010. Cette nouvelle course a remplacé le Tour de Corse en tant que manche française du WRC, s'installant dans la région natale de Sébastien Loeb, alors encore sextuple champion du monde des rallyes. Le Crédit mutuel et Total figurent parmi ses soutiens financiers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son siège décisionnel est basé à Strasbourg (ainsi que son départ), ville à quelques 200 kilomètres de Trèves où se déroule également le rallye d'Allemagne. Son trajet passe entre autre par Mulhouse où la firme automobile Peugeot est fermement implantée. Les épreuves spéciales de campagne passent par des collines boisées aux routes humides et glissantes et par de petits villages (vallée de Munster...), mais aussi par des zones viticoles (massif des grands crus, vignoble de Cleebourg, entre autres). Toujours à l'image du rallye germanique voisin, l'une des E.S. s'est également disputée au sein d'un camp militaire, celui de Bitche (en 2010). L'arrivée est désormais établie à Haguenau.

Il succède à la compétition nationale du Rallye Alsace-Vosges, disputée à 25 reprises de 1984 à 2009, et déjà gagnée par Sébastien Loeb en 2001 (Bernard Béguin le remportant à trois reprises consécutives de 1991 à 1993).

En 2010, le rallye de France - Alsace compte également comme sixième manche du Championnat de France des rallyes et prend le nom de Rallye de France – Grand National. Le hasard veut que Sébastien Loeb et Daniel Elena y fêtent leur septième titre, alors même que la course passe par Haguenau, la ville d'enfance du champion alsacien.

En 2011, le rallye est de nouveau au calendrier WRC, en tant que onzième des treize rallyes de la saison. Un accord est en effet trouvé en janvier 2010 pour maintenir l'épreuve dans cette région[1]. Un même protocole est encore conclu en 2012 et 2013[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Pilote Copilote Voiture
2010 Drapeau : France Sébastien Loeb Drapeau : Monaco Daniel Elena Citroën C4 WRC
2011 Drapeau : France Sébastien Ogier Drapeau : France Julien Ingrassia Citroën DS3 WRC
2012 Drapeau : France Sébastien Loeb Drapeau : Monaco Daniel Elena Citroën DS3 WRC
2013 Drapeau : France Sébastien Ogier Drapeau : France Julien Ingrassia Volkswagen Polo R WRC

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Navigation[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :