Rallye Liepāja-Ventspils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
EU-Latvia.svg

Le Rallye de Liepāja et de Ventspils (ou Rallye Liepāja-Ventspils, actuel Rallye de Lettonie) est un rallye automobile créé en 2013 se déroulant sur terres enneigées, le long du littoral balte du sud vers le nord du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dès sa première édition, il devient la seconde manche du Championnat d'Europe des rallyes pour la première année avec une formulation rénovée de ce dernier (il est également de fait intégré au championnat de Lettonie). Il se court alors du 1er au 3 février, et le finlandais Ketomaa ouvre le palmarès pour l'unique apparition du British Autotek Motorsport team (Maxxsonics) durant la saison en ERC.

En 2014, l'épreuve a lieu du 31 janvier au 2 février. Il fait désormais aussi partie du nouvel ERC Winter Challenge, avec les rallyes Jänner et Sibiu (eux aussi sur neige, Sibiu étant exceptionnellement reporté sur asphalte en novembre 2014 pour cause climatique extrême).

Il est la première compétition internationale automobile à se dérouler en Lettonie depuis l'indépendance de cet état balte en 1991, et devient le second évènement d'importance en sports mécaniques du pays après le Grand Prix de vitesse motocycliste de Lettonie (organisé depuis 2006).

Antérieurement à 2013, le rallye de Lettonie (Latvija) se déroulait sur terre autour de Riga, et avait déjà été remporté par J.Ketomaa sur Mitsubishi Lancer Evo IX en 2007, dans le cadre du championnat letton (tout comme son compatriote Sebastian Lindholm douze années plus tôt, en 1995). En 2013 il est devenu une course du championnat national de rallye sprint.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Pilote Copilote Voiture
2013 Drapeau : Finlande Jari Ketomaa Drapeau : Finlande Kaj Lindström Ford Fiesta RRC
2014 Drapeau : Finlande Esapekka Lappi Drapeau : Finlande Janne Ferm Škoda Fabia S2000

Liens externes[modifier | modifier le code]