Raizō Ichikawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raizō Ichikawa, extrait de l'affiche du film Le Héros sacrilège (1955).

Raizō Ichikawa (市川雷蔵, Ichikawa Raizō?, né le à Kyoto (Japon) - mort le à Tokyo, (Japon) était un acteur japonais de film et de kabuki.

Raizō Ichikawa apparait le plus souvent dans des films en costume. Parmi ses films les plus connus, il faut noter la série Shinobi no Mono (1962 - 1966) et plus particulièrement la grande saga, mais inégale, Nemuri Kyoshiro dans laquelle il tient le rôle titre éponyme. Il a régulièrement travaillé avec le réalisateur Kenji Misumi, de cette collaboration a vu le jour la trilogie du sabre, regroupant Kiru (Tuer !), Ken Ki (La Lame Diabolique) et Ken (Le Sabre), ce dernier est l'adaptation d'un livre de Yukio Mishima.

Sous la direction de Kon Ichikawa, il participera aux films La Vengeance d'un acteur et Le Pavillon d'or (une autre adaptation d'un livre de Yukio Mishima).

Durant sa carrière, il a travaillé exclusivement pour le studio de la Daiei. Il est mort en 1969 d'un cancer rectal alors qu'il était au sommet de sa carrière. Deux ans après sa mort, le studio de la Daiei fit faillite.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]