Rainham (Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 31′ 04″ N 0° 11′ 41″ E / 51.5177, 0.1948 ()

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Rainham (Kent).
L'église de Sainte-Hélène et Saint-Gilles, dans le centre-ville de Rainham.

Rainham est une ville du district londonien d'Havering à l'est de Londres. C'est un lotissement banlieusard situé à 21,9 km à l'est de Charing Cross avec une population de 12 114 habitants (ce chiffre inclut aussi la population du proche village de Wennington). Le village de Rainham a grandi pour devenir la ville qu'elle est aujourd'hui. Rainham a gardé beaucoup de ses particularités historiques, telles que l'église normande et les bâtiments victoriens du centre ville.

Rainham fait partie de la section London Riverside du Thames Gateway et offre de grandes superficies non construites, qui sont la propriété du London Development Agency. Elle est ainsi au cœur de nombreux projets de réhabilitation. Les Marais de Rainham, qui s'étendent à proximité à Purfleet, tiennent leur nom de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le premier usage inscrit est de 1086 comme Renham et signifie « le village d’un homme qui s’appelle Regna ». Par opposition, c’est possible que le nom suit l’étymologie de l’autre Rainham situé à Kent au sud de la Tamise, c’est-à-dire Roegingaham (colonie des gens dirigeantes).

Préhistoire[modifier | modifier le code]

Il y a des indices de colonisation du coin de Rainham découverts aux lits majeurs qui encercle l’espace de la rivière, on a trouvé des outils de silex du Paléolithique (il y a 250 000 ans), est les terrassements plus anciens date du Néolithique. En 1963, on a découvert un fossé néolithique à Launders Lane, un peu avant l’extraction de gravier a commencé ici. Le fossé encercle une fosse de 15 m diamétralement, on croit que c’était utilisé pour les rituels anciens. Quelques morceaux de poterie étaient trouvés dans la fosse, avec des outils de silex, ainsi que des gobelets céramiques. Un gobelet complet de l’âge du bronze était trouvé à la carrière de Gerpins Lane.

En 1990, la construction d’un supermarché Tesco a commencé. Les archéologues ont bêché des fossés qui révélés des dépôts géologiques d’un fleuve ou un ruisseau passé, des piquets et des clôtures étaient trouvés aussi, ainsi que des fosses dans lesquels était trouvés des galets cassés par feu. Aussi on a trouvé ici la poterie de l’âge du fer, dans les fosses de poubelle contient les os des animaux. Ces os et quelques autres indices impliquent que les anciens habitants se composent de pêcheurs, agriculteurs et chasseurs.