Rainer Sachs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rainer Kurt Sachs, né le 13 juin 1932, est un biologiste et astronome germano-américain spécialiste du calcul des radiations. En particulier, il est coauteur avec Arthur Wolfe de l'effet Sachs-Wolfe, qui concerne une propriété du rayonnement du fond diffus cosmologique.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Il est né en Allemagne, en 1932, d'un père juif, le métallurgiste George Sachs. En 1937, sa famille quitta l'Allemagne pour fuir les persécutions nazies, et s'installa aux États-Unis, aussi Rainer Sachs est-il généralement considéré comme un scientifique américain. Il a obtenu son diplôme de Bachelor en mathématiques au MIT et son doctorat en physique théorique à l'université de Syracuse.

De 1969 à 1993, il a été professeur de maths et physique à l'université de Californie à Berkeley (UCB), et en est depuis 1993 professeur émérite. En 1994, il fut nommé professeur de recherches en mathématiques. Depuis 2005, il est professeur adjoint à la Tufts medical school.

Jusqu'à 1985, il a travaillé sur la cosmologie et l'astrophysique de la relativité générale[1]. Il a également coécrit les livres General Relativity for Mathematicians[2] et General Relativity and Cosmology[3]. Sa contribution comprend un travail conjoint sur l'effet Sachs-Wolfe et le théorème d'Ehlers-Geren-Sachs, tous les deux en relation avec la rayonnement du fond diffus cosmologique. À partir de 1985, il a travaillé sur la mathématique et informatique en biologie, spécialement la biologie des rayonnement. Son travail sur la radiobiologie a intégré des recherches sur les radiations et le cancer[4].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Curriculum Vitæ
  2. Harvard
  3. General Relativity and Cosmology, R. K. Sachs and H. Wu (Italian Physical Society), Academic Press Inc.,U.S. (août 1971)
  4. Proceedings of the National Academy of Sciences

Liens externes[modifier | modifier le code]