Rainer Brüninghaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rainer Brüninghaus

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Rainer Brüninghaus en septembre 2011

Informations générales
Naissance 21 octobre 1949 (65 ans)
Bad Pyrmont
Genre musical Jazz
Instruments piano
Labels Edition of Contemporary Music

Rainer Brüninghaus est un pianiste allemand de jazz, né le 21 novembre 1949 à Bad Pyrmont.

Rainer Brüninghaus a commencé sa carrière dans le groupe de jazz-rock Eiliff, avec qui il enregistre deux albums. En 1973, il rejoint le groupe de Volker Kriegel. En 1975, il commence une collaboration de sept ans avec le bassiste allemand Eberhard Weber qui mène le groupe Colours, auquel appartient aussi Charlie Mariano. Il collabore également en 1978 avec Heinz Sauer, George Adams et Archie Shepp lors du festival de jazz de frankfort.

Dans les années 1980 il réalise ses propres projets musicaux, Freigeweht avec Kenny Wheeler, et Shadows & Smiles avec Manfred Schoof.

En 1983, Joachim-Ernst Berendt lui attribue le SWF-Jazzpreis. En 1984, il reçoit le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour son enregistrement Continuum (avec Markus Stockhausen et Fredy Studer).

En 1988, Brüninghaus intègre le Jan Garbarek Group et participe à de nombreuses tournées et albums avec le saxophoniste norvégien.

Brüninghaus compose également pour orchestre symphonique, big band, petit ensemble, ainsi que des musiques de film et de télévision.

Notes et références[modifier | modifier le code]