Rainbow (groupe coréen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RAINBOW
Description de cette image, également commentée ci-après
Rainbow en 2015
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, dance
Années actives 2009-2016
Labels DSP Media
Universal Sigma
Site officiel rainbow.dspmedia.co.kr
Composition du groupe
Anciens membres Woori
Seungah
Jaekyung
Noeul
Yoonhye
Jisook
Hyunyoung

Rainbow (en coréen: 레인보우, en japonais: レインボー) est un girl group sud-coréen de sept jeunes filles formé en 2009 par le label DSP Media[1]. Les membres du groupe étaient : Jaekyung, Seungah, Noeul, Yoonhye, Jisook, Hyunyoung et Woori. Le groupe a débuté le avec le mini-album, Gossip Girl. Après plusieurs mini albums et singles, les filles ont sorti leur premier album studio au Japon le , intitulé Over the Rainbow. Le , le groupe a confirmé officiellement sa séparation à la suite des choix des membres de ne pas renouveler leurs contrats.

Biographie[modifier | modifier le code]

2009 : Formation et Gossip Girl[modifier | modifier le code]

Autour de , les premières rumeurs concernant l'arrivée d'un nouveau girl group par DSP Media sont apparues. Le groupe serait composé de sept femmes, des rapports suggèrent que certaines membres avaient été formées par l'agence pendant quatre ans. À la fin octobre et début novembre, DSP Media publie divers teasers quotidiens et le un teaser vidéo de "Gossip Girl".

Le , Rainbow est lancé comme un groupe musical officiel. Leur agence a publié une déclaration expliquant, « Les membres de Rainbow ont été choisis de telle sorte que leur apparence physique ne serait pas inférieure à Fin.K.L ».

Le , le clip de « Gossip Girl » a été mis en ligne, coïncidant avec le mini album contenant cinq chansons font celle du même nom qui fut publié le jour suivant. Le , le groupe a fait ses débuts au Show! Music Core, interprétant "Gossip Girl", qui était aussi leur premier single.

Après la sortie de Gossip Girl, le groupe commence les promotions pour « Not Your Girl », un autre single du mini album qui a été écrit en réponse à la chanson de SS501 « UR Man ».

2010 : Changement d'image et montée en popularité[modifier | modifier le code]

En début d', DSP Media a publié une photo comme teaser pour le suivi du groupe après Gossip Girl. Les membres portaient des robes simples et blanches, avec comme fard à paupières la couleur d'un des arcs de l'arc-en-ciel attribué à chacune d'elles. Quelques jours plus tard, une nouvelle photo teaser est dévoilée. Le , le clip de "A" a été libéré. Deux jours plus tard, Rainbow apparut sur la chaîne de télévision KBS, Music Bank. Les représentations suivantes ont ensuite été diffusés au Show! Music Core et au programme SBS, Inkigayo.

Le , DSP Media a publié une sélection de photos concept mettant en vedette les membres de Rainbow. Ces photos étaient en prévision d'un nouveau single pour "A". Le single est sorti le , en plus de la série complète de photos concept. Le , leur premier live a été diffusé au M! Countdown, et a été suivie par trois autres représentations. Le groupe a donc commencé la promotion de leur prochain single, "Mach", jusqu'au .

Des rapports sont alors révélé, Rainbow aurait à nouveau changer son image, à la suite de la divulgation par DSP Media, "Elles ont seulement affichés leur côtés innocents et sexy. Elles vont montrer une image qui sera mis à niveau. Elles vont se transformer en l'image de sexy dominatrice.".

2011 : So Nyeo, Sweet Dream et débuts au Japon[modifier | modifier le code]

En , Rainbow sort son deuxième mini album, SO 女(Nyeo) (où 女 est le caractère d'Asie de l'Est pour désigner le mot "femme"). Une chanson du mini album, "To Me", a été publiée comme single. La saison du printemps est le concept global pour cette version, et les photos du mini album met en vedette les membres du groupe en robes blanches, avec un champ de fleurs en arrière-plan.

Une image luxueuse a été utilisée pour la promotion de "To Me", le groupe a cherché à transmettre le thème de la vengeance de la chanson. Pour une composition unique, Rainbow a collaboré avec Japan's Daishi Dance et des éléments de ballet ont été intégrés dans la chorégraphie du clip qui auraient été adaptés du Lac des cygnes.

Le , le clip de "Sweet Dream" a été mis en ligne, le clip a été filmé en utilisant une caméra de contrôle de mouvement. La réédition de SO 女 a été publiée le , et contenait des pistes alternées tels que Sweet Dream, une version acoustique de "Kiss" (venant de Gossip Girl), une version club de "To Me", et une version instrumentale de "Sweet Dream".

Le , Rainbow rentre dans le top du classement des téléchargements hebdomadaires de Recochoku pour la sortie japonaise de leur single "A". Le groupe a tenu une performance inaugurale dans le quartier d'Ikebukuro à Tokyo, attirant une foule de 2000 fans, elles ont interprété "A" suivie par quinze minutes de discussion. Le , Rainbow sort son premier single sur le marché japonais, "A", et a atteint la troisième place du classement japonais Oricon, vendant 10 141 exemplaires. Le single inclus un remake japonais de leur premier single "Gossip Girl", ainsi que d'un DVD exclusif. Les débuts de Rainbow à la télévision japonaise au spectacle Sukkiri, interprétant "A". Le , le groupe sort son deuxième single japonais, la version japonaise de "Mach" (japonais : マッハ) et atteint la neuvième place de l'Oricon.

2012 : Rainbow Pixie, Over the Rainbow et projets en solo[modifier | modifier le code]

Le , DSP Media annonce qu'une partie du groupe fera une sous unité plus précisément un trio. Le même jour, une image teaser a été révélé sur le site de l'agence, révélant « Rainbow Pixie », le nom du trio. Le , une autre image est publiée révélant les membres du groupe que Seungah, Jisook et Hyunyoung. Le groupe sort son premier morceau, « Hoi Hoi », le , et ont tenu leur première performance au Show! Music Core.

Le , Rainbow sort un single japonais, intitulé « Gonna Gonna Go! » (Japonais : ガナガナGO!) Un teaser du clip a été révélé le , ainsi que les détails de leur premier album, nommé Over the Rainbow, publié le .

DSP Media a annoncé que le reste du groupe entreprendra d'autres projets en Corée du Sud jusqu'à nouvel ordre. Woori a participé au spectacle de variétés "Invincible Youth", mais a quitté la série pour jouer dans le sitcom de KBS « I Need A Fairy ». Jaekyung a participé au drama « Monster » de jTBC, dont la première le . Le , DSP Media a déclaré que Hyunyoung avait été diagnostiquée avec un polype des cordes vocales et a subi une intervention chirurgicale pour son enlèvement, précisant en outre que, « Comme son emploi du temps est devenu plus qu'occupé, elle a beaucoup dû utiliser sa voix, c'est pourquoi je pense qu'elle a développé le polype ». Jaekyung est également apparu dans le nouveau programme de SBS « Law of the Jungle W ». La chanteuse a aussi fait une apparition dans la saison 2 de l'émission de tvN, The Genius. Seungah fait partie de la saison 1 du même groupe d'émission, « The Romantic and Idol ».

2013 : Rainbow Syndrome Partie 1 & 2[modifier | modifier le code]

Rainbow sur scène en 2013.

Le , il a été confirmé que le groupe publierai la première partie de son premier album studio Rainbow Syndrome, le . Le groupe a également tenu un showcase spécial le même jour pour célébrer la sortie du clip de "Tell Me Tell Me" ainsi que de la première partie de Rainbow Syndrome. La date de sortie de la deuxième partie est en juin, et Rainbow continuera avec le concept lumineux de la première partie. Rainbow a initialement prévu son retour avec une autre image, elles continueront avec le concept lumineux pour donner aux amateurs de musique une chanson amusante pour l'été. Le , un teaser de leur retour a été mis en ligne sur YouTube. Le titre principal pour la deuxième partie de Rainbow Syndrome est "Sunshine". Le , le clip vidéo de "Sunshine" et la deuxième partie de Rainbow Syndrome sont mis en ligne.

2014-2016 : Rainbow Blaxx, Innocent, Prism et séparation[modifier | modifier le code]

Une seconde sous-unité, nommée Rainbow Blaxx, a été formée en avec les membres : Jaekyung, Woori, Seungah et Hyunyoung[2]. Leur album spécial, RB Blaxx, est sorti le [3]. Le clip vidéo du titre principal, "Cha Cha", a été dirigé par Digipedi[4],[5]. Le clip vidéo, ainsi que la chorégraphie de la chanson ont suscité la controverse pour être "trop sexuels"[6],[7].

Un an et sept mois après leur dernière activité de groupe au complet, les Rainbow ont finalement annoncé leur retour sur le devant de la scène pour le mois de février. DSP Media a en effet annoncé cette information de façon soudaine et inattendue, en révélant une image sur le set du photo shoot de ce nouvel album. Sur la photo en question, on retrouve trois membres du groupe, Woori, Hyunyoung et Jisook, souriantes et tenant dans leurs mains un écriteau sur lequel on peut lire : “Rainbow va enfin faire son comeback.”[8].

Le , les Rainbow ont annoncé officiellement leur retour avec la révélation d'une première image teaser[9]. Suivi par d'autres le lendemain[10]. Le , DSP Media a mis en ligne un teaser vidéo pour "Black Swan", chanson principale de leur nouveau mini-album[11].

Le , le clip vidéo de "Black Swan" a été mis en ligne et l'EP, Innocent a été publié[12].

Le , Rainbow termine la promotion de "Black Swan" après seulement deux semaines. L'annonce a été faite par le biais du média Dispatch et le fan café du groupe. Innocent symbolisait le premier retour du groupe au complet après un an et huit mois d'absence. Malheureusement, le titre principal "Black Swan" n'a pas réussi à maintenir une quelconque place au sein du top 100 et n'a donc pas réussi à recueillir le succès escompté. Des résultats décevants qui expliquent la fin précipitée de leur promotion[13].

Le , Rainbow sort son quatrième mini-album intitulé Prism. Le , les membres annoncent qu'elles n'envisagent pas de renouveler leurs contrats avec DSP Media, le groupe prendra alors fin le , quand ils expireront.

Dans une interview en 2018, Jisook déclare que les membres du groupe sont toujours en contact et discutent d'un possible retour dans l'industrie.

2019 : Dixième anniversaire et retour[modifier | modifier le code]

Le , les Rainbow annoncent qu'elles vont sortir un mini-album spécial pour leur dixième anniversaire. En novembre, le groupe produit son cinquième mini-album, Over the Rainbow qui sort, accompagné du clip vidéo Aurora le .

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance   Nationalité   Position                
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Woori 우리 Go Woo Ri 고 우리 (36 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Rappeuse, danseuse, Unnie (la plus âgée)
Seungah 승아 Oh Seung Ah 오승아 (35 ans) Chanteuse
Jaekyung 재경 Kim Jae Kyung 김재경 (35 ans) Leader, danseuse, chanteuse, visuel, visage du groupe
Noeul 노을 No Eul 노을 (34 ans) Chanteuse, rappeuse
Yoonhye 윤혜 Jung Yoon Hye 정윤혜 (34 ans) Chanteuse, rappeuse
Jisook 지숙 Kim Ji Sook 김지숙 (33 ans) Chanteuse
Hyunyoung 현영 Jo Hyun Young 조현영 (32 ans) Chanteuse, Maknae (la plus jeune)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
JPN
[14]
COR
[15]
Coréen
Rainbow Syndrome
Part 1
164 2
  • COR: Plus de 14 179[16]
  • JPN: Plus de 1 850
Part 2: Sunshine
  • Date de sortie :
  • Labels : DSP Media, LOEN Entertainment
  • Formats : CD, téléchargement numérique
234 6
Japonais
Over the Rainbow
  • Date de sortie :
  • Réédition :
  • Label : Universal Sigma
  • Formats : CD, téléchargement numérique
10
  • JPN: Plus de 31 559
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Mini-albums (EPs)[modifier | modifier le code]

Titre Détails de l'album Meilleures positions Ventes
COR
[15]
Coréen
Gossip Girl
  • Date de sourire :
  • Label : DSP Media
  • Formats : CD, téléchargement numérique
  • COR: Plus de 15 000
So Girls
  • Date de sortie :
  • Réédition : (repackage)
  • Label : DSP Media
  • Formats : CD, téléchargement numérique
3
  • COR: Plus de 27 697[17],[18]
  • JPN: Plus de 1 422
RB Blaxx
  • Date de sortie :
  • Label : DSP Media
  • Formats : CD, téléchargement numérique
3
  • COR: Plus de 6 436[19]
  • JPN: Plus de 554
Innocent
  • Date de sortie :
  • Label : DSP Media
  • Formats : CD, téléchargement numérique
5
  • COR: Plus de 4 176[20]
  • JPN: Plus de 369
Prism
  • Date de sortie :
  • Label : DSP Media
  • Formats : CD, téléchargement numérique
8
  • COR: Plus de 3 809[21]
  • JPN: Plus de 422
Over the Rainbow
  • Date de sortie :
  • Label : DSP Media
  • Formats : téléchargement numérique
_ _
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Ventes Album
COR
[22]
KOR
K-Pop

[23]
JPN
[14]
JPN
J-Pop

[24]
US
World

[25]
Coréen
"Gossip Girl" 2009 62 Gossip Girl
"Not Your Girl" 2010 84
"A" 9
  • COR (DL): Plus de 1 617 074[26]
So Girls
"Mach" 19
"To Me" 2011 5
  • COR (DL): Plus de 1 484 948[27]
"Sweet Dream" 8
  • COR (DL): Plus de 1 266 120[27]
"Tell Me Tell Me" 2013 14 13
  • COR (DL): Plus de 754 331[28]
Rainbow Syndrome
"Sunshine" 13 8
  • COR (DL): Plus de 401 939[29]
"Black Swan" 2015 43 16
  • COR (DL): Plus de 47 132[30]
Innocent
"Whoo" 2016 40
  • COR (DL): Plus de 70 858[31]
Prism
"Aurora" 2019 Over the rainbow
Japonais
"A" 2011 3 4
  • JPN: Plus de 45 000
Over the Rainbow
"Mach" 9 15
  • JPN: Plus de 22 000
"Gonna Gonna Go!" 2012 7 23
  • JPN: Plus de 17 000
Sous-groupes
"Hoi Hoi" (Sous-groupe: Rainbow Pixie) 2012 35 35
  • COR (DL): Plus de 664 610[32]
Gonna Gonna Go! (single album)
"Cha Cha" (Sous-groupe: Rainbow Blaxx) 2014 20 26
  • COR (DL): Plus de 342 833[33]
RB Blaxx (special album)
"—" montre qu'aucun classement n'a été atteint ou que ce n'est pas sorti dans cette région.

Autres chansons classées[modifier | modifier le code]

Titre Année Meilleures positions Album
COR
[22]
"Sad But Romantic (슬퍼도 로맨틱)" 2012 62 The Sparkling OST Part.1
"Kiss" 115 Gossip Girl
"So Cool" 2011 104 So Girls
"I Said You're The One (너뿐이라고)" 111
"I'm With You (그대와 난)" 61 City Hunter OST
"A Story You Never Knew But I Know" 2013 143 Rainbow Syndrome
"Golden Touch" 200

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Special D-DAY Rainbow (4 épisodes)
  • HANLOVE Girls (17 épisodes)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Awards
2010
  • Cyworld Digital Music Awards: Rookie of the Month (September) ("A")
2011
  • 12th Korean Video Daejun's Award: Most Photogenic of the Year
2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) RAINBOW, nautiljon.com
  2. (en) « [Exclusive Interview] Rainbow Blaxx Talks Sexytimes », enewsWorld, CJ E&M, (consulté le )
  3. (en) Hong, Grace Danbi, « [Video] Rainbow Blaxx Reveals ‘Cha Cha’ MV with Macaroons and Cake », enewsWorld, CJ E&M, (consulté le )
  4. (en) « Orange Caramel′s MV for ′Catallena′ Was Inspired by Sexy Sushi », enewsWorld, CJ E&M, (consulté le )
  5. (en) Benjamin, Jeff, « Most-Viewed K-Pop Videos in America vs. Internationally: Quarter 1 of 2014 | Billboard », Billboard, (consulté le )
  6. (en) Kim Ji-soo, « Sexiness gone too far? », The Korea Times, (consulté le )
  7. (en) Um Dong-jin, « Pop groups under fire for hot shows », Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  8. (fr) Les Rainbow annoncent leur comeback pour février, soompi.com
  9. (fr) Rainbow confirme son comeback avec une photo teaser, soompi.com
  10. (fr) Les Rainbow dévoilent de nouvelles photos teasers pour leur comeback, soompi.com
  11. (fr) Rainbow propose un teaser MV pour "Black Swan", soompi.com
  12. (fr) Rainbow se compare à un "Black Swan" dans son MV, soompi.com
  13. (fr) Rainbow termine la promotion de "Black Swan" après seulement deux semaines, soompi.com
  14. a et b (ja) « Oricon Chart », Oricon (consulté le )
  15. a et b (ko) « Gaon Weekly Album Chart », Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  16. (ko) « 2013년 상반기결산 Album Chart » [« First half of 2013 Album Chart »] [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le )
  17. (ko) « 2011년 Album Chart » [« 2011 Album Chart »], Gaon Chart, KMCIA (consulté le )
  18. (ko) « 2011년 06월 Album Chart » [« June 2011 Album Chart »], Gaon Chart, KMCIA (consulté le )
  19. (ko) « 2014년 02월 Album Chart » [« February 2014 Album Chart »], Gaon Chart, KMCIA (consulté le )
  20. (ko) « 2015년 상반기 총결산 (First half of 2015) Album Chart (Domestic) », Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (version du sur Internet Archive)
  21. (ko) « 2016년 03월 Album Chart » [« Tableau des albums de mars 2016 »], Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (version du sur Internet Archive)
  22. a et b (ko) « Gaon Digital Chart » [archive du ], Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  23. (en) « Korea K-Pop Hot 100 », Billboard (magazine) (consulté le )
  24. (en) « Japan Hot 100 », Billboard (magazine) (consulté le )
  25. (en) « World Digital Songs », Billboard (consulté le )
  26. (ko) « 2010년 가온차트 부문별 Top 100위 » [« Gaon Chart 2010 Top 100 Charts »] [archive du ], Gaon Chart, KMCIA,‎ (consulté le )
  27. a et b Total sales for "To Me" and "Sweet Dream":
  28. (ko) « 2013년 상반기결산 Download Chart » [« First half of 2013 Download Chart »] [archive du ], Gaon Chart, KMCIA (consulté le )
  29. Total sales for "Sunshine":
  30. Total sales for "Black Swan":
  31. Total sales for "Whoo":
  32. Total sales for "Hoi Hoi":
  33. Total sales for "Cha Cha":

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]