Raids vikings en Poitou et dans la vallée de la Charente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 22:46 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page est une liste des différents raids menés par les Vikings en Poitou, Saintonge et Angoumois (soient les actuels départements composant la région Poitou-Charentes et la Vendée).

Établissement de bases

Les Vikings (appelés souvent Normands dans la bibliographie ancienne) attaquent puis occupent à la fin du VIIIe siècle les îles du Bas-Poitou, Yeu et Noirmoutier. Il s'en font ensuite des bases pour leurs actions qui remontent les cours des fleuves de l'Ouest de la France : en Bretagne, Loire, Sèvre niortaise, Charente, Dordogne, Garonne.

Les moines de Noirmoutier sont ainsi attaqués plusieurs fois avant 819, date à laquelle ils abandonnent l'île pour Déas, dans le pays d'Herbauges, puis Cunaud en Anjou, et enfin ils emportent les reliques de Philibert à Tournus en Bourgogne.

Raids jusqu'en 868

Dernier tiers du IXe siècle et Xe siècle

Après la bataille de Brissarthe, les raids se limitent au Bas-Poitou. Les Vikings auraient conservé cependant des bases près de Taillebourg sur la basse Charente[1],[Note 1],[2], et à Saint-Florent-le-Vieil sur la Loire, à partir desquelles ils rançonnent les pays avoisinants. Saintes est ainsi prise deux fois avant 866. Il n'y a plus de mention nulle part d'un comte de Saintonge après cette date. L'évêché de Saintes est abandonné, ainsi que toutes les vigueries de Saintonge occidentale, de 864 à 989.

Par contre, le Poitou, la Saintonge orientale et l'Angoumois ont moins souffert. Une pause eut même lieu de 868 à 880 dans les raids[réf. nécessaire].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Cette théorie a été ensuite réfutée en 2005 par des archéologues, rien de probant ayant été trouvé sur le site à part des traces d'une présence scandinave d'une durée indéterminée (réf: Château, ville et pouvoir au Moyen Âge).

Références

  1. a b c et d André Debord in Jean Combes (dir.) et Michel Luc (dir.), La Charente de la Préhistoire à nos jours (ouvrage collectif), St-Jean-d'Y, Imprimerie Bordessoules, coll. « L'histoire par les documents », , 429 p. (ISBN 2-903504-21-0, BNF 34901024, présentation en ligne), p. 86
  2. Anne-Marie Flambart Héricher et Jacques Le Maho, Château, ville et pouvoir au Moyen Âge, publication de CRAHM (lire en ligne), p. 147