Raiden (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raiden.
Raiden
image

Éditeur Fabtek
Développeur Seibu Kaihatsu

Date de sortie 1990
Genre Shoot them up
Mode de jeu Un à deux joueurs (co-op)
Plate-forme Arcade, DOS, FM Towns, Jaguar, Lynx, Mega Drive
PC Engine, Super Nintendo
Contrôle Joystick + 2 bouton

Raiden (雷電, Raiden Densetsu?) est un jeu vidéo de type shoot them up sorti sur borne d'arcade en 1990.

Description[modifier | modifier le code]

Le jeu a été développé par Seibu Kaihatsu et édité par Fabtek en Amérique du Nord et en Europe, par Liang HWA Electronics à Taïwan, par IBL Corporation en Corée du Sud, par Wah Yan Electronics à Hong Kong, en Malaisie et d'autre pays.

Raiden sortira d'abord en arcade sur pcb de roms et de processeurs, manufacturé par Seibu Kaihatsu. Le succès du titre va pousser Seibu à effectuer des portages du jeu sur plusieurs machines et systèmes. Raiden prend donc son envol sous DOS, mais aussi sur FM Towns, Lynx, Jaguar, PC Engine et sous le nom de Raiden Trad sur Mega Drive et Super Nintendo. Le jeu a été réédité en 1997 sur PlayStation dans le pack The Raiden Project (qui comprend aussi Raiden II). Raiden ressort sur Xbox 360 dans la compilation de Moss nommée Raiden Fighters Aces (où l'on retrouve également Raiden Fighters, Raiden Fighters 2 et Raiden Fighters Jet). Il s'agit du premier épisode de la série populaire Raiden.

Un portage sur Amiga 1200 a été initié en 1993 par Imagitec Design, mais le jeu n'a finalement jamais été commercialisé. Seul une démo jouable du premier niveau a été rendu publique.

Scénario[modifier | modifier le code]

En 2090, l'invasion de la Terre par une race alien, connue sous le nom de Cranassian, vient juste de s'opérer. L'armement de l'Alliance Militaire Mondiale est inefficace.

Après l'invasion, une nouvelle arme, construite sur la base d'un appareil alien endommagé et abandonné, le Raiden Supersonic Figther Attack, est créée pour le bien de l'humanité. Les capacités de vol et d'armement sont sans communes mesures avec ce que l'homme peut créer avec son niveau de connaissance technique...

Logo alternatif de Raiden

Vous avez été choisi et êtes aux commandes de cet avion supersonique surpuissant nommé Raiden, et vous devez contre-attaquer pour le salut de l'humanité ! Vous allez devoir parcourir la terre et écumer le ciel dans le but de détruire l'envahisseur aussi bien dans leurs engins terrestres que leurs escadrilles volantes. À chaque fin de niveau, un boss essaiera de vous stopper, mais vous devrez vaincre pour atteindre le boss final sur 8 missions.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Général[modifier | modifier le code]

Le gameplay de Raiden est assez simple. L'orientation de l'écran est vertical, le scrolling est vertical, mais la zone de jeu de jeu est un peu plus large que l'écran ce qui permet de décaler l'écran vers la gauche et vers la droite sur quelques centimètres. Les sprites sont assez gros[1].

Le succès de cette série s'appuie sur une très bonne jouabilité. le déplacement et le jeu est très rapide. Il bénéficie d'une bonne maniabilité. Le jeu propose un jeu en coopération à deux joueurs, dont l'un ou l'autre peut rentrer à tout moment en jeu. Comme la majorité des jeux d'arcade, les high scores sont comptabilisés.

Au niveau technique, les déplacements sont réalisés avec un joystick 8 directions, deux boutons sont disponibles, dont l'un sert pour le tir principal et le second pour les bombes.

La progression du tir Vulcan

Raiden[modifier | modifier le code]

Quand le jeu débute, Raiden est équipé du Vulcan au plus bas niveau. Quand le joueur perd, les items récupérés sont expulsés. Avec la vie suivante, le joueur peut les récupérer.

Armement[modifier | modifier le code]

Les tirs principaux proposent 8 niveaux de puissance d'armement :

  • Le Vulcan offre un tir de boules de feu larges pour balayer toute la largeur de l'écran, mais de puissance moyenne ;
  • Le laser concentre toute sa puissance sur l'avant, mais son rayon d'action est étroit.
La progression du tir laser

Le tir secondaire possède 4 niveaux de puissance d'armement, fonctionnant simultanément au tir principal :

  • Les missiles à tête chercheuse qui se dirigent d'eux-mêmes sur les ennemis ;
  • Les missiles nucléaires simples à trajectoire rectiligne.
  • L'arme secondaire est la bombe, qui peut détruire les tirs ennemis (les boules de feu) et qui bien sûr les endommage.

Item[modifier | modifier le code]

  • Lors de la destruction d'un ennemi, une grosse caisse ou d'un petit bâtiment, peut apparaître un item en forme de médaille qui rapporte des points. sa valeur est de 500 points.
  • L'item de tir principal, de forme carrée et de couleur rouge, apparaît lorsqu'un ennemi (sorte de mini vaisseau mère) est détruit. Il permet de passer du laser au Vulcan et d'en augmenter la puissance d'un niveau, si elle n'est pas au maximum.
  • L'item de tir principal, de forme carrée et de couleur bleue, apparaît comme l'item rouge... Il permet lui aussi de changer le Vulcan pour le Laser et d'en augmenter la puissance d'un niveau, si elle n'est pas au maximum.
  • L'item de tir secondaire, de forme carrée sur lequel est écrit H en jaune, peut apparaître lorsqu'un ennemi, une grosse caisse ou d'un petit bâtiment est détruit. Comme pour le tir principal, il permet de passer des missiles simples aux têtes chercheuses et d'en augmenter la puissance d'un niveau, si elle n'est pas au maximum.
  • Inversement au H, l'item de tir secondaire, de forme carrée sur lequel est écrit M en vert, peut apparaître lorsqu'un ennemi, une grosse caisse ou d'un petit bâtiment est détruit. Comme pour le tir principal, il permet de passer des missiles à têtes chercheuses aux missiles simples et d'en augmenter la puissance d'un niveau, si elle n'est pas au maximum.
  • L'item triangulaire avec un B en son centre, ajoute une bombe. Le joueur peut emmener jusqu'à 6 bombes.
  • L'item de forme carrée sur lequel est écrit P et de couleur bleue offre le niveau maximum de l'arme possédée.

Pour tous les items, si le niveau maximum est déjà atteint quand l'item est récupéré, le score augmente de 5000 points.

  • Le Miclus, une sorte de dinosaure bleu, la mascotte de Seibu Kaihatsu, vaut 3 000 points.

À la fin du niveau, sont comptabilisées le nombre de bombes restantes et le nombre de médailles collectés. Ces deux valeurs sont multipliées entre elle, puis par 1000 et le total est rajouté à votre score.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Les ennemis arrivent, soit au sol de manière désordonnées, ou par escadrilles dans les airs composées de quelques vaisseaux. Les boss de fin de niveaux sont le plus souvent au sol et de taille imposante, presque aussi large que l'écran.

Missions[modifier | modifier le code]

Niveau 1
Le premier niveau se situe en campagne. Les ennemis peuvent venir du ciel, depuis le haut de l'écran, sous forme de vaisseaux de tailles diverses, au sol, dans des petits bâtiments ou des caches souterraines se dévoilant. À la fin du niveau, deux tanks montés sur rails jouent le rôle de boss de fin de niveau.
Niveau 2
Le deuxième niveau se passe de la ville, c'est une sorte de banlieue, le joueur survole des sortes de jardins, passant par dessus des échangeurs d'autoroutes et des ponts et des voies de chemins de fer et survole des bâtiments. S'y trouvent de nouveaux véhicules à détruire, notamment des trains et des bateaux. Le boss de fin de niveau est un gros avion, dont des parties de ses ailes se détachent régulièrement pour former des escadrilles successives d'ennemis, chaque morceaux formant un avion à détruire.
Niveau 3
Le niveau 3 ressort de la ville par le port et se déroule au-dessus de l'eau, du début à la fin. En plus des ennemis déjà connus, il faut lutter contre une panoplie de bateaux et aussi détruire des grues portuaires transformées en canon. Le boss de fin de niveau est un porte-avion, dont la tour centrale se détache pour constituer un navire plus petit mais sur-armé.
Niveau 4
L'action se déroule dans une zone mixte jungle/eau et bunker. Le boss de fin est constitué de 3 gros cubes à détruire.
Niveau 5
Pour finir le niveau 5, il faudra traverser une sorte de base composée de divers hangars d'où les ennemis surgissent et équipée d'un réseau ferré. Le boss final est un gros tank qui possède également deux modules auxiliaires à détruire. Après l'avoir vaincu, Raiden monte en altitude pour faire une escale sur son vaisseau porte-avion, puis s'envole vers l'espace.
Niveau 6
Raiden doit, dès le début du niveau (et vers la fin également), se frayer un chemin à travers un champ de météorites. Le niveau 6 est une planète au sol aride. De nouveaux vaisseaux apparaissent, les ennemis sortent aussi au niveau du sol depuis des cavernes. Avant de quitter la planète, il faut vaincre les deux boss en forme de statue (sorte de Sphinx).
Niveau 7
Le niveau 7 se déroule dans l'espace, au-dessus d'une structure tubulaire équipée de plates-formes où circulent des petits canons. Au-dessus, il faut venir à bout de tout ce qui vole pour atteindre la dernière plate-forme, qui se détache pour constituer le boss de fin de niveau.
Niveau 8
Le dernier niveau est une sorte de base spatiale, construite sur un astéroïde, qu'il faudra traverser pour aller détruire le boss final, un tank très cubique, monté sur rails. Après la destruction du dernier boss, le joueur reçoit un million de points.

Une fois fini, le jeu reprend au premier niveau, avec des ennemis plus forts et plus rapides.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]