Rahvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rahvin
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du temps.

Sexe Masculin
Caractéristique(s) Bel homme, grand aux cheveux noirs, envieux, manipulateur.

Créé par Robert Jordan
Roman(s) La Roue du temps

Rahvin est un des personnages du cycle de fantasy La Roue du temps de Robert Jordan. Il est l'un des treize Réprouvés.

L'Ère des Légendes[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Ared Mosinel, il est décrit comme un homme grand aux cheveux noirs, et jugé aussi bel homme que Lanfear est citée comme belle femme. D'un naturel fier, il est attiré au plus haut point par le pouvoir, et ressent de l'envie à l'égard de tous ceux qui en possèdent plus que lui. Préférant la diplomatie à l'attaque directe, il utilise habituellement la manipulation et la compulsion comme armes. Rahvin fait partie des plus puissants de l'Ère des Légendes, plus puissant que Lanfear et presque autant que Lews Therin Telamon.

Rahvin se tourne vers les Ténèbres à cause de son intense soif de pouvoir. Grâce à ses talents de manipulateur, il permet aux Ténèbres, sans l'intervention de forces armées, la conquête de territoires dont il devient le gouverneur.

Libéré[modifier | modifier le code]

Après avoir été libéré de la prison du Ténébreux, Rahvin émigre à Caemlyn sous le nom de Gaebril. Lorsque les émeutes, qu'il a probablement provoquées, éclatent à Caemlyn, il devient le leader de la faction supportant la Reine Morgase. Écrasant la rébellion, il devient conseiller de la Reine, poste anciennement occupé par Elaida Sedai.

Par le biais de la Compulsion, il oblige Morgase à faire de lui son consort. Mais il a sous-estimé la volonté de Morgase, et elle parvient à s'échapper de son emprise puis à s'enfuir de Caemlyn, provoquant la rumeur de sa mort. Rahvin déclare alors sien le trône d'Andor ainsi que celui du Cairhien. Malheureusement, lorsque Morgase était sous son emprise, elle l'avait autorisé à remplacer la plupart de ses gardes par des hommes à sa propre solde, et à renvoyer de la Cour Gareth Bryne, s'aliénant ainsi le soutien de la plupart des Maisons nobles d'Andor.

Rahvin s'allie à Sammael, espérant piéger Rand en Illian. Les rumeurs de la mort de Morgase poussent Rand à attaquer Caemlyn pour venger la mort de la mère d'Elayne. Rahvin, obligé de fuir dans le Tel'Aran'Rhiod suite aux attaques incessantes de Rand, est attaqué par Nynaeve alors qu'il s'occupait de Rand. Cette attaque surprise permet à Rand de reprendre le dessus et de tuer Rahvin en utilisant le malefeu. Sa mort par cette arme permet d'annuler le décès d'Aviendha, Mat et Asmodean.