Rahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2014 à 11:30 et modifiée en dernier par PHIL34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rahan - ou Rahan, le fils des âges farouches - est une série de bande dessinée de Roger Lecureux (scénario) et André Chéret (dessins), apparue dans le no 1 du journal Pif Gadget[1] le . À la suite de la mort de Roger Lecureux en 1999, le scénario a été repris par son propre fils, Jean-François jusqu'en 2010.

Bien que le récit se situe à l'époque de la Préhistoire, cette bande dessinée s'éloigne très souvent de toute connaissance scientifique de l'époque et doit se lire avant tout comme ce qu'elle est, une œuvre de fiction. Rahan a été adapté trois fois en série d'animation.

Synopsis

Les aventures de Rahan se déroulent pendant la Préhistoire, période où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages. À la mort de ses parents, tués par des goraks (des tigres à dents de sabre), le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu, au pied d'un volcan endormi. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse.

Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Juste avant de mourir, Craô transmet à son fils son collier de griffes, dont chacune symbolise une qualité humaine dont il devra faire preuve tout au long de son existence. Par défi, le jeune Rahan s'empare d'une arme appartenant à un clan ennemi, un couteau blanc en ivoire qui ne le quittera presque jamais. C'est l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale. Désormais seul survivant de son clan, Rahan erre vers le soleil couchant, utilisant son coutelas comme une boussole (en le faisant tournoyer à plat). Rahan traverse de nombreux territoires et se forge une solide expérience en matière de chasse et de survie, résolvant bien des problèmes et des mystères, toujours à l'écoute des hommes qu'il rencontre sur son chemin… Armé de son seul coutelas, Rahan affronte souvent des fauves et ponctue sa victoire par un cri de triomphe, (Raaahaa !) ; Ces fait font qu'à l'instar de Akim, Zembla et autres Yataca, il est souvent considéré comme un clone du héros de Edgar Rice Burroughs Tarzan.
Fin observateur de la nature, Rahan transforme souvent ces observations en inventions, dont jamais il n'hésite à en faire profiter ses congénères. C'est ainsi qu'il invente de nombreux pièges, l'aiguille et son chas, le monte charge ou encore l'hameçon, (quelques exemples parmi bien d'autres)...
Libre-penseur, Rahan au fil de ses aventures, combat souvent des sorciers qui abusent de la crédulité de leurs disciples, pour exercer sur eux leur influence et leur dictature. Mettant à mal leurs procédés, Rahan les libère de leurs superstitions et de leurs soumissions. Cette trame sert souvent de fil conducteur aux histoires.

Publication

Scientifiques

  • Une bande dessinée idéologique : Rahan, Etude ethno-sociologique de Pierre Vogler, ancien professeur et directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg[2].

Périodiques

Albums

Éditions Hachette
  1. Les Âges farouches (1973)
Éditions du Kangourou
  1. Rahan et le démon des marais (1974)
  2. Territoires interdits (1975)
Édition GP Rouge et Or
  1. Le Coutelas perdu (1980)
  2. Le Trésor de Rahan (1980)
  3. Le Spectre de Taroa (1981)
  4. La Mort de Rahan (1981)
  5. Celles qui marchent debout (1981)
Éditions Messidor - La Farandole
  1. Le Maître des fauves (1986)
  2. Le Grand Amour de Rahan (1986)
  3. La 3e Vie de Rahan (1987)
Éditions J’ai Lu BD
  1. L’Homme sans cheveux (1989)
  2. L’Enfance de Rahan (1990)
Éditions Novedi et Dupuis
Les Nouvelles Aventures de Rahan
  1. Rahan contre « le temps » (1991)
  2. La Mangeuse d’hommes (1992)
  3. Rahan-le-tueur (1993)
Soleil Productions
  • Tout Rahan T.1 à 25 (couvertures grises, 1992-1997)
  • Le Petit Rahan T.1 à 4 (1994-1995)
  • Rahan et le chasseur-loup (1996)
  • Rahan et l’homme de Tautavel (1997)
  • Les Inédits (1998)
  • L’Intégrale Rahan T.1 à 25 (couvertures noires, 1998-2011)
  • Tout Rahan T.26 à 28 (couvertures grises, édition limitée pour les collectionneurs de la 1re intégrale)
  • collection « Frédérique »
    1. Comme aurait fait Craô
    2. Les Longues Crinières
    3. Le Clan sauvage
    4. Les Chasseurs de foudre
    5. Les Hommes sans cheveux
    6. Le Maître des fauves
Éditions Lécureux
  1. Le Mariage de Rahan (1999)
  2. La Montagne fendue (2000)
  3. Les Fils de Rahan (2002)
  4. Les Bêtes folles (2003)
  5. Le Secret de Solutré (2004)
  6. La Liane magique (2005)
  7. Le Combat de Pierrette (2006)
  8. Le Trésor de Bélesta (2007)
  9. La Horde des bannis (2008)
  10. La Légende de la grotte de Niaux (2009)
  11. L’Incroyable Romain la roche (2010)

Préhistoire

Les aventures de Rahan se situent dans une Préhistoire imaginaire, romanesque et grand public ; très librement basée sur la réalité et propice à divers fantasmes comme la confrontation entre le héros et des dinosaures. Rahan reste une œuvre de fiction, et il convient donc de ne pas s'y référer comme ayant une quelconque valeur scientifique.

Les procès

En 1972, les éditions Vaillant confient le dessin de Rahan à Guido Zamperoni sans l'accord d'André Chéret et sans même l'avoir prévenu. L'éditeur souhaite ainsi répondre à la demande engendrée par le succès croissant du personnage dans Pif Gadget. Mis devant le fait accompli, Chéret, jugeant que le style de son collègue italien ne convient pas à Rahan, préfère être assisté par trois autres dessinateurs au sein d'un studio. Malheureusement, le temps qu'il consacre à leur formation est au détriment de celui qu'il passe à dessiner et cette solution est abandonnée au bout d'un an. Chéret travaille pendant un temps en tandem avec le dessinateur espagnol Romero et trouve cette collaboration satisfaisante[3].

Quand une avance sur ses droits d'auteur lui est refusée au motif qu'il n'est pas auteur mais seulement « exécutant », André Chéret intente plusieurs procès pour faire reconnaître sa qualité de coauteur, pour le paiement de droits d'auteur relatifs à une réédition, pour le préjudice moral causé par des couvertures dénaturant ses dessins et pour plagiat à l'encontre de Romero. Il obtient gain de cause dans les quatre cas et trouve un accord avec Vaillant afin de poursuivre les aventures de Rahan[3].

Adaptation cinématographique

Un long-métrage français Rahan a été annoncé en 2003 avec Christophe Gans à la réalisation et Jean-François Henry au scénario. Mark Dacascos devait incarner le fils des âges farouches dans cette super-production au budget de 40 millions d'euros[4].

Contrairement à la bande dessinée, le film se situait dans une réalité historique, pendant la Glaciation de Würm (30 000 ans avant notre ère) où les hommes de Cro-Magnon passaient d'un continent à l'autre. Un langage préhistorique a même été inventé pour les besoins du long-métrage par François Rastier, docteur en linguistique et directeur de recherche au CNRS[5]. Le producteur Marc du Pontavice annonçait « un film sauvage et organique, un film d’atmosphère, avec une esthétique proche du documentaire »[4]. Depuis 2006, le projet est provisoirement annulé[6].

Influences culturelles

  • Le nom de « CraoWiki » (Coopération en réseau assistée par ordinateur wiki) a été choisi par ses créateurs Christophe Ducamp et Arnaud Fontaine en référence à cette bande dessinée.
  • Il en est de même pour le groupe musical Ceux qui marchent debout, qui s'appelait précédemment Les Fils de Craô, mais qui dut changer de nom en raison d'une homonymie avec un autre groupe.
  • C'est le nom donné aux chauves-souris dans Rahan qui est utilisé par le groupe de rock Les Wampas.
  • Rahan a été mis sur le divan par un psychologue, Pascal Hachet, qui a tressé des liens entre quelques aspects de la personnalité et du comportement du fils de Craô — son intelligence exacerbée, sa quête de la tanière du soleil, sa phobie des morts, son errance de clan en clan et sa difficulté à nouer des relations affectives stables — et l'existence de secrets douloureux qui entourent sa filiation, révélés (imaginés) tardivement par Lécureux. Cette investigation a donné lieu à un livre original, bien accueilli par de nombreux fans : Psychanalyse de Rahan : Le Fantôme psychique d’un héros de bandes dessinées, paru chez L’Harmattan en 2000.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Documentation

  • Pascal Hachet, Psychanalyse de Rahan : le fantôme psychique d’un héros de bandes dessinées, coll. « Psychanalyse et civilisation », série « Trouvailles et retrouvailles », L’Harmattan, 2000 (ISBN 978-2738491572)

Notes et références