Ragnhild Sigurdsdatter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le rêve de la reine Ragnhild. Dessin d'Erik Werenskiold

Ragnhild Sigurdsdatter (en vieux norrois Ragnhildur Sigurðardóttir) était la femme d'Halvdan Svarte. Elle était la fille de Sigurd Hjort Helgesson (ca. 810 -) et de Tyrne Haraldsdotter (ca. 822 -). Elle est née vers 840, à Ringerike, et décédée vers 858.

Elle eut avec Halvdan Svarte un fils : Harald Hårfagre, vers 850.

Commentaire: D'après l'Heimskringla, Ragnhild avait environ 20 ans lorsqu'elle s'est mariée d'où une certaine incohérence au niveau des dates.

Snorri raconte dans l'Heimskringla le rêve que fit Ragnhild avant la naissance d'Harald:

La reine Ragnhild faisait de grands rêves. Elle était une femme sage. Une fois, elle rêva qu'elle était dans son jardin et qu'elle se planta une épine dans un doigt tandis qu'elle travaillait. Alors qu'elle tenait l'écharde, celle-ci se mit à grandir à tel point que les racines s'enfoncèrent profondément en terre et que l'arbre grandit haut dans le ciel. L'arbre était si large et si haut qu'elle pouvait à peine en voir la cime. La souche de l'arbre était rouge comme le sang, le tronc était vert mais les branches étaient blanches comme la neige. Les branches étaient si nombreuses qu'elles semblaient recouvrir toute la Norvège et encore plus.

Ce rêve est interprété par beaucoup comme un présage pour son fils. La tige verte était un signe de la floraison du royaume. La blancheur des branches signifiait qu'il vivrait vieux, quant aux branches nombreuses, elles indiquaient qu'il aurait une nombreuse descendance répartie par tout le pays.