Ragga jungle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ragga Jungle)
Aller à : navigation, rechercher

Le ragga jungle est un genre musical apparu en Angleterre vers 1989-1990, initialement principalement incarné par la production de Michael West (Rebel MC, Congo Natty Label). Parmi les pionniers du genre, également Leenie De Ice et Ragga Twins.

Aujourd'hui le terme ragga jungle correspond à deux genres distincts même si la frontière entre les deux est mince.

Le dubwise drum est un genre de musique électronique s'apparentant à de la drum and bass avec une forte présence de culture reggae. Voix dancehall ou roots, reprise de riddim, breaks reggae pitché avec des effets, sirènes, samples spécifique au reggae y sont employés. Des producteurs actuels comme Terry T (Congo Natty labels), Serial Killaz, Visionary assurent l'actualité du style.

Le ragga jungle à proprement parler est composé des mêmes éléments reggae que le dubwise. Mais la version est jungle : breaks torturés, basse lourde et sèche. Le reggae y est encore plus mis en avant que le dubwise avec des breaks reggae qui se prolongent. Le leader actuel est toujours Michael West alias Congo Natty, toujours actif, il est un des seuls artistes jungle à être connu en France. Krinjah, Psychofreud, DJ K, Twinhooker and Paulie Walnuts,T.Kay, Jacky Murda et plusieurs petits producteurs méconnus font encore vivre le ragga jungle à l'heure actuelle.