Rafinesquia neomexicana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rafinesquia neomexicana est une plante de la famille des Asteraceae, originaire du continent nord-américain.


Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée de 15 à 50 cm de haut, aux tiges lisses et peu pourvues de feuilles, a une couleur générale tirant souvent sur le gris et produit un latex de couleur laiteuse. Les feuilles proches de la base mesurent entre 5 et 20 cm de long et sont divisées en lobes étroits ; celles situées plus haut sur la tige sont nettement plus petites[1].


Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mars et mai. Les bractées sont courtes et ont une extrémité très fine ; les plus externes ont tendance à s'enrouler vers l'extérieur. Les inflorescences sont des capitules blancs, souvent rayés de rose-violacé sur le côté externe, et situés à l'extrémité des rares ramifications de la tige florale. Chaque capitule a un diamètre qui varie de 2,5 à 4 cm. Les fleurons sont tous ligulés et les plus externes, plus longs, mesurent jusqu'à 1,5 cm de longueur[1]. chaque ligule est indenté et forme à son extrémité 5 languettes.

Les fruits sont des akènes prolongés par une fine hampe rigide garnie de poils plumeux à son extrémité.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse dans les zones désertiques caillouteuses ou sablonneuses, souvent en prenant appui sur un buisson ou un bloc de rocher.

Son aire de répartition s'étend, au nord, du sud de la Californie et de l'Utah jusqu'à l'ouest du Texas (aux États-Unis) et au sud jusqu'au Mexique.


Systématique[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Rafinesquia lui a été attribué par Thomas Nuttall en l'honneur de Constantine Samuel Rafinesque, naturaliste et archéologue américain. Le terme neomexicana désigne l'un des états où cette plante vit, à savoir le Nouveau-Mexique.

Un insecte (Lytta auriculata) se nourrissant sur une fleur de Rafinesquia neomexicana

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 378

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :