Radioborne Marker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marker.

La radioborne Marker est une radiobalise VHF utilisée dans l’aéronautique permettant au pilote de déterminer à quelle distance est le début de la piste. Les radiobornes Marker de repérage fonctionnent sur la fréquence assignée de 75 MHz et envoient un faisceau étroit radioélectrique en direction verticale. Quand un avion vole au-dessus d'une radioborne Marker, le signal radioborne active l'instrument d'indicateur de radioborne Marker puis l'alarme clignote sur le tableau de bord avec une alarme sonore.

Principe de base[modifier | modifier le code]

En vol aux instruments (ou vol IFR), l'approche d'un aéroport et l'atterrissage sont facilités par un certain nombre de systèmes électroniques. Des balises radio appelées marker sont situées dans l'axe de la piste, émettant un faisceau vertical, qui permet de vérifier la hauteur de l'avion dans la phase de fin d'atterrissage (courte finale dans le langage aéronautique).

Aspect technique[modifier | modifier le code]

Il y a trois markers appelés respectivement Outer Marker (OM), Middle Marker (MM) et Inner Marker (IM).

Le survol de chacune d'elles déclenche l'allumage de voyants sur la planche de bord de l'aéronef. Chacun d'eux a une couleur spécifique correspondant à l'une des balises.

Outer marker[modifier | modifier le code]

Voyant bleu outer marker
Fichier audio
Signal outer marker (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

L'outer marker, le marqueur externe de l'approche finale est situé à environ 8 km du seuil, est modulé à 400 Hz, il allume un voyant bleu dans le cockpit et émet une tonalité Morse de 2 traits par seconde ( - - ).

Middle marker[modifier | modifier le code]

Voyant jaune Middle Marker
Fichier audio
Signal Middle Marker (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Le middle marker, le moyen marqueur est situé à environ 1 km du seuil, est modulé à 1 300 Hz, il allume un voyant orange dans le cockpit et émet une tonalité Morse de 2 fois 1 trait et 1 point ( - * - * ), mais 1 trait et 1 point par seconde ( - *).

Inner marker[modifier | modifier le code]

Voyant blanc Inner Marker
Fichier audio
Signal Inner Marker (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

L'inner marker, le marqueur interne est situé à environ 100 m du seuil, est modulé à 3 000 Hz, il allume un voyant blanc dans le cockpit et émet une tonalité Morse de 6 points par seconde ( * * * * * * ). Il n'y a pas d'inner marker implanté sur les aérodromes français.

Fréquence[modifier | modifier le code]

Dans le monde, les radiobornes MARKER fonctionnent avec une puissance radioélectrique de quelques dixièmes de watts a plusieurs watts sur la fréquence assignée de 75 MHz dans une bande de garde de 74,8 MHz à 75,2 MHz [1] , [2], et en France selon le TNRBF de l'ANFR. Dans un avenir plus ou moins proche, le système de radionavigation MARKER devrait être abandonné au profit du système DME qui présente une bien meilleure fiabilité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Référence aux dispositions du règlement des radiocommunications RR 5.180: La fréquence 75 MHz est assignée aux radiobornes. Les administrations doivent éviter d'assigner des fréquences voisines des limites de la bande de garde à des stations d'autres services qui, du fait de leur puissance ou de leur position géographique, pourraient causer des brouillages préjudiciables aux radiobornes ou leur imposer d'autres contraintes. Il faudra s'efforcer, autant que possible, d'améliorer encore les caractéristiques des récepteurs de bord et de limiter la puissance des stations émettant sur des fréquences proches des limites 74,8 MHz et 75,2 MHz.
  2. Référence aux dispositions du règlement des radiocommunications RR 5.181 Attribution additionnelle: dans les pays suivants: Égypte, Israël et République arabe syrienne, la bande 74,8-75,2 MHz est, de plus, attribuée au service mobile à titre secondaire, sous réserve de l'accord obtenu au titre du numéro 9.21. Afin d'éviter que des brouillages préjudiciables ne soient causés aux stations du service de radionavigation aéronautique, les stations du service mobile ne doivent pas être mises en service dans la bande, tant que celle-ci est utilisée pour le service de radionavigation aéronautique par une administration quelconque susceptible d'être identifiée en application de la procédure prévue au titre du numéro 9.21. (CMR-03)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi Instrument Landing System (ILS)